Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

L'incertitude demeure

Après l'annonce prématurée d'une victoire de Georges W. Bush, un nouveau décompte des voix a commencé en Floride. Le résultat devrait être connu dans la journée de jeudi avec plus de 24 heures de retard sur le calendrier prévu. Les 25 grands électeurs de Floride décideront qui de Gore ou de Bush a gagné la présidentielle.
C'est un scénario rocambolesque qui se déroule actuellement aux Etats-Unis. La course au Bureau ovale n'est pas encore terminée. Moins d'une demi-heure après l'annonce de la victoire de George W. Bush grâce à l'Etat de Floride, la commission électorale de cet Etat a demandé qu'un nouveau décompte des voix soit effectué en raison d'un écart inférieur à 0,5% entre les deux candidats. Selon les derniers chiffres officiels, à 11h00 TU, il y aurait une différence d'un millier de voix entre Gore et Bush. Bush étant en tête. Mais « une partie des votes par correspondance n'est pas encore arrivée », a indiqué le procureur général dans des déclarations à la chaîne locale Canal 7. « D'abord, nous devons terminer de faire le décompte des voix, et ensuite nous commencerons un nouveau décompte », a-t-il ajouté.

Peu de temps après l'annonce de ce coup de théâtre, encore jamais connu aux Etats-Unis, le vice-président Gore a de nouveau téléphoné au gouverneur texan Bush pour lui signifier que, contrairement à ce qu'il avait dit lors de son premier appel téléphonique 45 minutes auparavant, il ne reconnaissait plus sa défaite. George W. Bush prudent n'a donc pas encore proclamé sa victoire.

« We want Florida ! »

Dans les QG de campagne républicain et démocrate, c'est l'agitation. Après cet incroyable rebondissement, le directeur de campagne d'Al Gore, devant un parterre de partisans massés sur une place de Nashville, a déclaré « les résultats sont trop serrés pour déclarer un vainqueur ». Ces partisans, désespérés quelques minutes avant, ont laissé explosé leur joie. Ils ont crié, comme leurs adversaires républicains, eux désemparés : « We want Florida ! ».

Le directeur de campagne de George W. Bush s'est quant à lui présenté, les traits tirés, devant les partisans du gouverneur du Texas en leur rappelant que l'état-major de Bush était confiant dans la victoire du camp républicain.

Le résultat définitif de cette élection à rebondissements devrait être connu dans la journée de jeudi, plus de 24 heures après la date initialement prévue.



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 08/11/2000