Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Arafat, arbitre des élections israéliennes

Pour assurer sa survie politique et conserver le pouvoir, Ehoud Barak semble n'avoir d'autre choix que de s'employer à parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens avant les prochaines élections israéliennes, ce qui fait de Yasser Arafat le véritable arbitre de ces élections.
Aussi ironique que cela puisse paraître, Ehoud Barak va devoir courtiser Yasser Arafat. Pour avoir une chance d'être réélu, le Premier ministre sortant devra se présenter devant ses électeurs avec un accord de paix, qui représenterait une alternative satisfaisante au Likoud, le parti de droite. C'est d'ailleurs sur un programme de paix entre l'Etat hébreu et ses voisins arabes qu'Ehoud Barak avait été élu en 1999.

De ce programme, seul le retrait du Sud Liban a été respecté. Cette fois-ci encore, Ehoud Barak compte faire campagne sur le thème de la paix. «La seule voie possible est celle d'un accord de paix» a-t-il déclaré. Et pour que celle-ci soit palpable alors que la violence secoue la région depuis plus de deux mois, Ehoud Barak va avoir besoin de l'homme qu'il n'a jamais apprécié, Yasser Arafat.

Les Palestiniens demandent le strict respect des résolutions des Nations Unies

Les Palestiniens ne demandent rien de plus que le respect des résolutions des Nations Unies. Les Israéliens refusent leur application de manière stricte. Pour l'heure, on voit mal ce qu'Ehoud Barak peut offrir de plus au président palestinien que ce qu'il lui avait proposé en juillet à Camp David.

Et chacun des deux camps continue de se renvoyer la balle quant à sa responsabilité pour parvenir à la paix.



par Maya  Siblini

Article publié le 30/11/2000