Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Congo démocratique

Kabila, de père en fils

Qui est le nouvel homme fort de Kinshasa ? Depuis l'assassinat de son père, Joseph Kabila a provisoirement pris les rênes de la RDC. Si les militaires de la capitale le connaissent bien, les observateurs découvrent ce jeune homme plutôt discret jusqu'alors.
On l'avait donné pour mort (des sources occidentales) dans la confusion entourant les circonstances de l'assassinat de son père. Il est bel et bien vivant et c'est lui, le jeune Joseph, âgé de 30 ans, qui préside maintenant aux destinées de la RDC. Choisi par les ministres de Laurent Désiré Kabila qui lui ont confié « la direction de l'action gouvernementale et le haut commandement militaire », il a aussitôt rencontré jeudi le corps diplomatique, avec lequel il a eu un premier contact.

La délégation d'ambassadeurs, conduite par le centrafricain Sissa Le Bernard, a échangé quelques propos avec le jeune général-major. Dès mercredi soir, la télévision officielle de RDC a diffusé quelques images du jeune officier en treillis, aux côtés des ministres puis des diplomates.

Anglais et swahili

Joseph, plutôt timide et discret, est l'aîné des dix enfants que Kabila a eu de mères différentes. Il est né de l'union de son père en exil avec une femme Tutsi. Il s'exprime plus facilement en anglais et en swahili, deux langues pratiquées dans l'est du continent, qu'en français et en lingala, parlées à Kinshasa.

Joseph fait ses études secondaires en Tanzanie. Il reste dans l'ombre de son père, accompagnant celui-ci dans le Kivu jusqu'à la chute du régime de Mobutu. Après la marche triomphale de Laurent Désiré sur Kinshasa et sa prise de pouvoir en mai 1997, Joseph suit une formation militaire en Chine.

Rappelé au pays après le conflit opposant les Forces armées congolaises (FAC), aidées par l'Angola, le Zimbabwe et la Namibie, à des factions rebelles soutenues par le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda, le jeune homme gravit les échelons de la hiérarchie militaire. Il est nommé général-major et placé à la tête de la force terrestre, c'est-à-dire le corps le plus important de l'armée du pays.



par Sylvie  Berruet

Article publié le 18/01/2001