Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde

Internet au secours des familles

Le séisme ayant mis à mal les réseaux téléphoniques dans l'ouest de l'Inde, les familles utilisent internet pour retrouver leurs proches dont elles sont sans nouvelle depuis le tremblement de terre.
En Inde, la liste des messages échangés sur les sites web témoigne de l'émotion, de l'inquiétude, de la compassion et de la solidarité que suscitent les images terribles du tremblement de terre qui a ravagé l'ouest du sous-continent le 26 janvier. On peut lire par exemple : « J'essaye de retrouver mon père à Bhuj. On m'a dit qu'il allait bien mais je suis inquiète, je ne sais pas où le retrouver. Quelqu'un peut-il m'aider ? ». « Je suis à la recherche de toutes les informations possibles sur le village de Makhna à 14 km de Bhuj, près de Korki ». « Nous avons collecté des centaines de vêtements pour les victimes du séisme. A qui devons-nous les envoyer pour qu'ils soient distribués aux victimes ».

Les messages proviennent, pour nombre d'entre eux, du Royaume-Uni où est installée une importante communauté originaire de l'Etat du Gujarat. Loin de leur famille, sans possibilité d'obtenir des nouvelles par téléphone puisque les lignes sont coupées, les Indiens de la diaspora se sont rués sur internet pour tenter d'entrer en contact avec leurs proches.

Un lien avec les parents installés à l'étranger

« Les médias et notamment les chaînes de télévision ont joué le jeu, explique David Servenay, l'envoyé spécial de RFI, elles ont diffusé en continu sur leurs écrans les messages qu'elles recevaient par e-mail ». Il faut dire que dans cette région de forte émigration vers l'étranger, on n'a pas attendu le tremblement de terre pour comprendre l'utilité d'internet. « Dans chaque gros village, il existe au moins un cybercafé qui permet de communiquer pour un coût minime avec les parents installés à l'étranger », témoigne David Servenay.

Depuis ce 26 janvier où la terre a tremblé, l'Inde de l'internet s'est mobilisé pour mettre les ressources du réseau à disposition des survivants et des familles des victimes. Les médias, bien entendu, mais aussi les sites institutionnels et encore les hôpitaux. Tous ont mis en ligne les informations dont ils disposent et les moyens de mettre en relation les familles.

Pour ceux qui recherchent des parents et des proches
http://www.indiaquakehelp.com/

Un autre site créé spécialement à l'occasion du séisme
http://www.earthquakeindia.com/

L'étendue des dégâts et le nombre de victimes village par village
http://www.kutchinfo.com/quake/village.htm

Liste des patients dans les hopitaux
http://www.kutchinfo.com/quake/patient.htm



par Philippe  Couve

Article publié le 06/02/2001