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Ciel africain

Plaidoyer pour une compagnie en grand danger

Chargés de plaider le dossier du sauvetage d'Air Afrique lors de leur voyage à Paris, les présidents sénégalais Wade et ivoirien Gbagbo se sont acquittés de leur tâche avec zèle, sinon, pour le moment, avec succès.
Réunis le 13 juin en urgence à Abidjan, les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres d'Air Afrique ont mandaté Laurent Gbagbo, président de la Côte d'Ivoire et Abdoulaye Wade, président du Sénégal pour prendre «les contacts politiques de haut niveau nécessaires à la résolution de la crise». Et de fait, le président Wade a déclaré, après avoir rencontré le président français Jacques Chirac qu'il comptait sur la compagnie Air France pour aider au redressement de la compagnie aérienne panafricaine. De son côté, le président ivoirien rencontrait Jean-Cyril Spinetta, PDG de la compagnie nationale française, directement intéressé à l'affaire.

«Il y a cinquante millions de dollars à trouver» a précisé Abdoulaye Wade qui reconnaît sans tergiverser la mauvaise gestion passée d'Air Afrique, sans informatique ni comptabilité dignes de ce nom. Pour la compagnie africaine l'idéal serait qu'Air France participe à la gestion d'Air Afrique. C'est ce que sous-entend la résolution exprimée à Abidjan par les représentants des Etats-membres de «rechercher un partenariat technique commercial et financier avec Air France». Balayant les éventuelles objections, le président sénégalais souligne que «les deux compagnies ont les mêmes intérêts, desservent les mêmes lignes et se connaissent, donc il ne doit pas y avoir de difficultés».

Convaincre les politiques

C'est cette main tendue que le président Gbagbo a proposée au président d'Air France sachant que cette compagnie ne détient que 11,8% du capital d'Air Afrique, contre 68% aux onze pays membres. Pour l'instant les propositions d'aides à l'égard d'Air Afrique formulées par Air France portent sur une assistance humaine, technique et de gestion, mais pas sur une aide financière. D'autant que la compagnie nationale française risque fort d'être sollicitée prochainement pour participer au redressement de la compagnie en détresse AOM-Air Liberté. Le ministre français des Transports Jean-Claude Gayssot verrait bien Air France dans un tour de table financier destiné à remettre AOM-Air Liberté sur pied, ou, au moins, consentir un partage des vols sur les DOM-TOM avec sa concurrente. Les présidents africains doivent donc faire porter leur effort de conviction sur les autorités politiques françaises qui conservent encore la tutelle d'Air France.

Bien que les chefs d'Etat africains concernés aient rejeté l'option de liquidation immédiate, les difficultés d'Air Afrique sont telles qu'une thérapie de choc s'impose. Selon l'administrateur provisoire Jeffrey Erickson, la dette s'élève à plus de 200 milliards de CFA, la flotte est réduite à six appareils avec un personnel au nombre de 4200 salariés. Une recapitalisation à hauteur de 50 milliards de CFA est envisagée dont les administrateurs souhaitent qu'elle s'effectue en partenariat avec les institutions financières régionales comme la BAD (Banque africaine de développement) et la BOAD (Banque ouest-africaine de développement). Pour leur part les membres de la compagnie ont promis 10 milliards de CFA pour faire aux échéances les plus urgentes. Dans l'immédiat ils envisagent d'engager des négociations avec les créanciers, dont la banque française Crédit Lyonnais, afin d'obtenir un moratoire.



par Francine  Quentin

Article publié le 21/06/2001