Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Racisme

Ultimes tractations

Les trois derniers jours de la Conférence mondiale des Nations unies contre le racisme ont été dominés par des tractations politiques. L'enjeu : parvenir à un consensus sur les mentions faites du Moyen-Orient et de la question des réparations dans la déclaration finale de Durban. Sur ces deux dossiers, les discussions achoppaient toujours vendredi matin, à quelques heures de la clôture.
De notre envoyée spéciale à Durban

Aux côtés des Palestiniens, la Syrie n'a cessé, tout au long d'une ultime nuit de négociations, d'apporter de nouveaux amendements au texte de compromis proposé mercredi matin par Thabo Mbeki, le président sud-africain. Acceptable pour la délégation européenne, qui a assumé une position de leadership après le retrait américain et israélien de la conférence, ce texte a tenté de ménager tout le monde. «Nous sommes inquiets de la souffrance du peuple palestinien sous occupation étrangère», affirme un point du document. «Nous reconnaissons le droit inaliénable du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement d'un Etat indépendant, et nous reconnaissons le droit de tous les Etats de la région à la sécurité, y compris Israël, et appelons tous les Etats à soutenir le processus de paix et à le mener à une conclusion rapide».

La plupart des 7 000 délégués venus du monde entier pour représenter des organisations non-gouvernementales (ONG) n'ont pas caché leur frustration. Une association dénommée Voices a fait témoigner, tous les jours, des victimes du racisme et de la xénophobie venues des cinq continents. A la fin de la conférence, elle a distribué des communiqués invitant le millier de journalistes présents à couvrir la «vraie» en allant écouter les «vraies» victimes.

Le message des Intouchables

«Au lieu d'aborder le thème pour lequel nous sommes tous venus, le racisme, les débats ont trop tourné autour du conflit israélo-palestinien, une question politique hors sujet à Durban», estime Colin Haskins, un Irlandais d'origine africaine militant pour les droits des travailleurs immigrés. La conférence ne se réduit pas à un fiasco total pour autant. «Ici, nous avons formé des alliances, poursuit Colin Haskins. Si le ton est monté, parfois, du côté des ONG, c'est que beaucoup de personnes ont senti que Durban était leur seule chance, alors ils ont défendu leur causeà»

Alors qu'une «mission £cuménique» de trois rabbins et d'un Palestinien venus de New York a enchaîné les interviews pour délivrer des messages de paix, les «minorités indigènes» du Canada attiraient de leur côté les équipes de télévision avec leurs splendides coiffes indiennes à plumes multicoloresà Avec les gitans et les travailleurs migrants, les «Dalits» sont sans doute ceux qui ont le plus avancé. Très organisés, soutenus par une batterie de posters éloquents, ils ont efficacement fait passer leur message : plus de 250 millions d'Intouchables, soit l'équivalent de la population entière des Etats-Unis, sont maltraités tous les jours en Inde à cause d'un système de castes féodal. Photos à l'appui, montrant des cadavres d'hommes battus à mort, les Dalits ont dévoilé l'horreur de leur quotidien.

Pour beaucoup, les témoignages des uns et des autres ont été un choc. «C'est complètement barbare, incroyable !» s'est exclamé un officier de sécurité sud-africain, ne pouvant pas s'empêcher de se rapprocher d'un poste de télévision, pour suivre la retransmission en direct d'un témoignage poignant. «Dans la partie irakienne du Kurdistan, des femmes d'opposants sont décapitées et leurs têtes accrochées à la porte de leur maison, pour effrayer tous les autres !». Alors que les diplomates peinaient encore à trouver, ce matin, un accord politique sur le Moyen Orient, du côté des ONG, les espoirs portaient surtout sur le programme d'action final de Durban. Ce document volumineux, différent de la déclaration finale, formulera une longue liste de mesures concrètes à suivre par les Etats pour mieux lutter contre le racisme.



par A Durban, Sabine  Cessou

Article publié le 07/09/2001