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Racisme

L'épineuse question des réparations

La question des réparations pour les dommages causés aux Noirs est l'un des enjeux de la Conférence mondiale sur le racisme. Mais entre esclavage, colonisation et apartheid, la confusion s'installe parfois et les Africains ne parlent pas d'une seule voix.
De notre correspondante en Afrique du Sud

Après le conflit israélo-palestinien, la question des réparations est le second grand dossier de la Conférence mondiale des Nations unies sur le racisme. L'enjeu consiste à obtenir des compensations pour les dommages causés par la traite négrière aux Etats-Unis, mais aussi par le colonialisme en Afrique et l'apartheid en Afrique du Sud. Traités de front à Durban, ces trois motifs de réparations n'en sont pas moins bien distincts.

En Afrique du Sud, des associations représentant les victimes de l'apartheid montrent du doigt la Suisse et l'Allemagne, parmi les pays ayant collaboré avec l'ancien régime. Des dédommagements financiers sont demandés, sous diverses formes. Jubilee South Africa, membre du mouvement international Jubilee 2000, revendique une annulation de la dette contractée par le régime de l'apartheid, le remboursement des arriérés déjà versés et le remboursement des profits engrangés par les entreprises qui n'ont pas quitté l'Afrique du Sud après 1985, au plus fort des sanctions économiques internationales contre l'apartheid.

L'esclavage, lui, est le cheval de bataille des Africains-Américains. Ces derniers se sont rendus en force au Forum des ONG de Durban, qui s'est tenu en marge de la conférence. Jesse Jackson, le leader du mouvement des droits civiques américain, a tenté de dissiper la perception selon laquelle les descendants d'esclaves voudraient d'abord et avant tout empocher des indemnités. « Il n'est pas question, a-t-il affirmé, de verser des chèques aux descendants des victimes, mais de mettre en place un fonds massif pour l'éducation et l'équivalent d'un plan Marshall pour l'Afrique et la diaspora africaine.»

Les premiers procès pour esclavage attendus en 2002

Président de l'une des associations les plus militantes sur le sujet, le Comité de coordination pour les réparations (RCC), Charles Ogletree, professeur de droit à Harvard, n'attend aucun résultat concret de Durban. «Les Etats responsables se comportent comme des accusés dans le procès de la traite négrière», commente-t-il. Avec la Coalition nationale des Noirs pour les réparations en Amérique (Ncobra), le lobby noir américain le plus puissant sur la question, il s'emploie à rassembler les meilleurs avocats du pays, Noirs comme Blancs. L'objectif: préparer le premier grand procès, qui commencera en mars ou avril 2002, des descendants d'esclaves visant à obtenir des compensations du gouvernement américain et des sociétés privées ayant bénéficié de l'esclavage. Pour l'instant, de très rares entreprises ont reconnu leur responsabilité et présenté des excuses.

Sur le colonialisme, certains pays africains veulent tenter leur chance, dans l'espoir que les réparations touchées ces dernières années par les Juifs et les Japonais constituent un précédent. Pour parvenir à cette fin, ils demandent que le le colonialisme soit reconnu comme un crime contre l'humanité, au même titre que l'Holocauste et Hiroshima. Quoi qu'il en soit, la question n'a pas fait l'unanimité entre les chefs d'Etat africains présents à Durban, les uns plaidant pour une aide accrue au développement, les autres pour une annulation de la dette, et certains l'abandon pur et simple de toute demande de réparation, comme le président nigérian Olusegun Obasanjo. «Les brutalités coloniales, a déclaré ce dernier à la tribune, étaient odieuses et injustes et constituent un crime contre l'humanité». En revanche, a-t-il poursuivi, l'indemnisation n'est pas une «option rationnelle» dans la mesure où elle risque de diviser les Africains du continent et ceux de la diaspora qui ont souffert de l'esclavage. Le chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, a affirmé n'avoir à «aucun moment pensé à une réparation de la traite et de ses conséquences» en préparant la «Nouvelle initiative africaine» défendue par l'Union africaine (UA, ex-OUA). «Ce que nous voulons, a-t-il poursuivi, c'est que l'humanité comprenne qu'à un moment donné de son évolution, on nous a causé un préjudice incalculable et qu'on a commis à notre égard une grande injustice.»

Compliquée, la question des réparations ne sera pas réglée à Durban, a prévenu le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan. La France, qui a voté cette année une loi assimilant l'esclavage comme un crime contre l'humanité, est à l'avant-garde des anciennes puissances coloniales. Tout comme la Suisse, cependant, Paris se déclare prêt à un repentir symbolique, mais pas à des dédommagements financiers. L'Union européenne, de son côté, a adopté le 16 juillet dernier une position claire en faveur de l'expression de «remords» et de «regrets». Pas question, en revanche, de présenter des «excuses» qui pourraient servir de prétexte à un recours en justice. Les anciens colonisateurs redoutent une série de procès sans fin, qui verraient surtout, affirme le ministre français de la Coopération et de la francophonie Charles Josselin, «des experts et des avocats américains s'enrichir en tentant d'évaluer les torts causés par le passé».




par A Durban, Sabine  Cessou

Article publié le 05/09/2001