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Guinée

La tentation du troisième mandat<br>

Un nombre croissant de chefs d'Etat africains rechignent à respecter la limitation à deux mandats, qu'ils ont pour la plupart eux-mêmes fait inscrire dans la constitution. Même les tombeurs d'anciens dictateurs s'y mettent. Au risque de passer à leur tour pour des autocrates.
«Le pouvoir est sucré», dit un dicton populaire en Afrique francophone. Gnassingbé Eyadema, au pouvoir depuis plus de trente ans, et son entourage en savent quelque chose. Après avoir promis - juré craché - de respecter la constitution de 1992, limitant à deux les mandats présidentiels, le chef de l'Etat togolais a laissé entendre, jeudi 30 août, par la bouche de son Premier ministre, qu'il pourrait se raviser, après une probable modification de la constitution. Comme c'est généralement le cas dans ces situations, le chef du gouvernement, Agbéyomé Kodjo a invoqué la «pression populaire», censée être trop forte pour laisser le «père de la nation» prendre sa retraite.

La décision de Gnassingbé Eyadema s'inscrit dans un mouvement croissant en Afrique subsaharienne, en faveur du changement des dispositions constitutionnelles sur le nombre de mandats présidentiels. Au début des années 90, alors qu'un vent de démocratisation soufflait sur cette partie du monde, un grand nombre de pays africains ont adopté de nouvelles constitutions, censées refléter l'ouverture des régimes en place. «Finis les présidents à vie!», entendait-on dire, dans une région, jusque-là, habituée aux dirigeants indéboulonnables. Et pour attester de l'entrée dans une nouvelle ère, nombre d'Etats, y compris ceux dirigés par des autocrates avérés, ont introduit dans leur loi fondamentale le principe de la limitation à deux mandats présidentiels.

Les bons et les mauvais «élèves»

Sauf qu'une fois arrivés à terme, bien des chefs d'Etat ont du mal à se faire à l'idée de raccrocher. Il y a bien sûr les bons élèves. A commencer par le président malien. Arrivé au pouvoir en 1992, Alpha Oumar Konaré l'a encore répété récemment, il ne cherchera pas à rempiler. D'ailleurs le candidat de son parti a déjà été nommé. Début août 2001, à Sao Tomé et Principe, Miguel Trovoada a tiré sa révérence après dix années à la tête du pays. Au Ghana enfin, Jerry Rawlings, certes aux affaires sans interruption depuis 1979, a respecté les engagements pris lors de l'instauration du multipartisme. Aujourd'hui l'un des plus jeunes président retraité d'Afrique, il est aussi le premier, dans l'histoire de son pays, a avoir remis démocratiquement le pouvoir à son successeur, en l'occurence John Kufuor, en décembre 2000.

Pour beaucoup d'autres présidents, la tentation est trop grande. En Guinée, le parti au pouvoir a déjà annoncé son souhait de faire modifier la constitution pour que le président Lansana Conté, réelu en 1998 pour cinq ans, puisse briguer un troisième mandat. Une initiative considérée comme une provocation par ses adversaires. «S'il veut connaître le vrai visage de l'opposition, qu'il essaye de briguer un troisième mandat en Guinée», a menacé Mamadou Bâ, porte-parole de la Coordination de l'opposition démocratique, au mois de juin. Ce sont justement les multiples manifestations de protestations, y compris dans son propre parti, qui ont finalement eu raison des velléités «réformatrices» du président zambien, dans la perspective des présidentielles de la fin 2001. En 1991, Frederik Chiluba avait pourtant été élu pour mettre un terme au long règne du père de l'indépendance Kenneth Kaunda. Son homologue namibien a eu plus de chance. Fort de son aura de tombeur du système d'apartheid en place dans l'ancien sud-ouest africain jusqu'en 1990, Sam Nujoma n'a eu aucun mal à faire passer la pilule. Le débat est également ouvert au Malawi, dans l'entourage du président Bakili Muluzi, aux affaires depuis 1993, et en Ouganda, où l'opposition soupçonne Yoweri Museveni de vouloir lui aussi changer la loi fondamentale.

Ailleurs sur le continent, la grande majorité des pays francophones ont inscrit la limitation à deux mandats dans leur constitution. Certains l'on fait récemment, comme le Cameroun, dont le président Paul Biya, réélu pour sept en 1997 -soit un an après la révision de la loi fondamentale en ce sens-, a encore de beaux jours devant lui. Idem pour Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1986 et réélu en 1998, au Burkina Faso, où le principe n'a été adopté qu'en avril 2000. Dans ce pays comme ailleurs, l'opposition est déjà sur ses gardes. C'est le cas au Tchad, dont le président, Idriss Deby, a nouveau victorieux dans des conditions contestées, au scrutin du 20 mai dernier. Le tombeur d'Hissène Habré, l'a promis, il s'en ira dans cinq ans. D'ici là, le pétrole, dont l'exploitation doit démarrer prochainement, coulera à flot dans l'un des plus pays les plus pauvres d'Afrique. Alors la tentation pourrait être grande de rester, surtout si Deby parvient à réitérer aux législatives la «performance» de la présidentielle 2001.



par Christophe  Champin

Article publié le 02/09/2001