Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Mobilisation internationale pour les réfugiés

La communauté internationale se mobilise en faveur des réfugiés afghans qui n'ont pas attendu les frappes militaires pour quitter leurs villes, villages, et même leur pays.
C'est une véritable mobilisation internationale en faveur des Afghans qui est en train de se mettre en place. L'urgence est triple, les trois ans de sécheresse et les 20 ans de guerre ont plongé 26 millions de personnes en situation de famine chronique qui pourrait se transformer en famine aiguë si l'aide alimentaire n'arrive pas tout de suite. Par ailleurs l'hiver arrive et le froid menace beaucoup plus dangereusement que la faim. Enfin lorsque la neige aura recouvert le pays, les cols ne seront plus franchissables sauf à dos d'âne. Mais cela prendra du temps.

A Genève, un Forum afghan réunit toutes les agences de l'ONU concernées, les représentants de 22 pays, pays donateurs et pays riverains ainsi que de nombreuses organisations non gouvernementales qui travaillent en Afghanistan. La Croix Rouge lance un appel aux dons pour aider 240 000 personnes à l'intérieur du pays.

Couloirs aériens

Le PAM, le programme alimentaire mondial demande aux Taliban d'ouvrir des couloirs aériens pour pouvoir parachuter des vivres. Cette semaine, l'UNICEF a demandé d'urgence des fonds pour organiser un largage de pulls, couvertures et de bottes pour protéger les enfants du froid.

Ces appels commencent à être entendus. La France va débloquer 100 millions de francs aux organisations qui travaillent en Afghanistan ou auprès des réfugiés. George W. Bush a annoncé une aide de 320 millions de dollars. Mais toutes les organisations redoutent que des frappes provoquent 500 000 réfugiés supplémentaires.



par Valérie  Rohart

Article publié le 06/10/2001