Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Pourquoi Kandahar ?

Les premières troupes d'élite américaines auraient débarqué sur le sol afghan. Alors qu'on les attendait dans le nord, ils se seraient infiltrés dans la région de Kandahar, dans le sud du pays.
C'est le fief des Taliban, on le sait, et cela seul suffit à désigner Kandahar à la vindicte des Américains. Mais ce qui est intéressant, aujourd'hui, est de se demander pourquoi la deuxième ville d'Afghanistan est devenue ces dernières années, la plus importante.

Sa situation géographique privilégiée, à la croisée des routes conduisant vers l'Inde et vers l'Iran, en ont toujours fait un centre économique incontournable. D'autant que la ville-oasis célèbre en Asie, comme en Orient, pour la qualité de ses vergers, est la patrie des grands commerçants-caravaniers, c'est-à-dire les ancêtres directs des parrains de la toute puissante mafia des transports, qui ont aidé financièrement les Taliban à prendre le pouvoir.

Le pavot, l'une des principales sources de revenus des Taliban

Qui dit vergers dit canaux d'irrigation. Des dizaines de kilomètres de tunnels souterrains qui ont servi de cachette aux moudjahidines, en lutte contre les Soviétiques. L'Armée rouge a cherché à les détruire en les minant avant de partir, et c'est la raison pour laquelle, par manque d'eau, les célèbres vergers de Kandahar ont été remplacés par des champs de pavot, une des principales sources de revenus du pouvoir taliban.

Kandahar est aussi un symbole religieux, très fort, puisque la ville abrite, selon la tradition, le manteau du prophète. Mollah Omar, qui est né à la fin des années 50 dans un village voisin, a bien pris soin de l'endosser ce manteau devant une foule de dirigeants religieux pachtounes qui l'ont reconnu comme leur chef en lui décernant le titre de commandeur des croyants. C'était en mars 1996, quelques mois avant la prise de Kaboul.



par Sophie  Marsaudon

Article publié le 19/10/2001