Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Burkina Faso

Un musée des arts africains

Le reportage de Vincent Garrigues nous entraîne à la découverte du musée de Manéga au Burkina Faso, la plus importante collection privée d'art africain sur le continent.
Ecouter l'émission Reporteur de Vincent Garrigues (durée 20 minutes)


Situé à 50 km au nord de Ouagadougou (Burkina-Faso), le musée de Manéga abrite plus de 10.000 pièces sculptées ou taillées. Ces £uvres constituent, par leur nombre et leur variété, la plus importante collection privée du continent africain.

Prenant quelques libertés avec les principes traditionnels de la muséologie, le créateur de l'établissement a reconstitué en extérieur les différentes formes d'habitat de l'Afrique de l'Ouest afin d'offrir au visiteur un voyage initiatique qui, ensuite, le conduit dans l'obscurité parfois inquiétante des salles aux masques.

Privilège accordé à RFI: notre guide n'est autre que le fondateur de Manéga, l'avocat Titinga Frédéric Pacéré, ancien bâtonnier, écrivain prolifique et poète à ses heures. Il nous ouvre les portes du «Cimetière des pierres tombales» et de la «Case des morts», les deux espaces sacrés du musée.

Ses explications détaillées, et l'éclairage proposé par l'historien Prosper Tiendrébéogo, permettent de mesurer la complexité et la profondeur des rites associés à la mort chez les populations du plateau Mossi.

Le site du musée de Manéga
http://www.musee-manega.bf/



par Vincent  Garrigues

Article publié le 07/11/2001