Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Conjoncture

La hausse du chômage s’accentue

Le chômage en France connaît sa sixième hausse consécutive de l’année.Le ministère de l'Emploi et de la solidarité tient pour responsable le ralentissement de l’économie.
Dès avant le 11 septembre, le taux de chômage enregistrait une série de hausse, mais cette fois, celle-ci dépasse 1,3 %, 28 000 chômeurs supplémentaires en octobre. L'objectif de passer en dessous de la barre des deux millions de chômeurs est désormais hors de portée du gouvernement d'autant plus que la confiance des industriels est au plus bas. Que les carnets de commande se vident et que les prix de vente stagnent.

Une affaire de présentation

Reste que, tout de même, le compteur global du chômage affiche en un an une baisse de 2,1% tant l'année 2000 a été bonne en terme de créations d'emploi. Reste aussi que le chômage de longue durée continue de reculer, un bon point pour les réformes structurelles et l'obligation de formation des chômeurs âgés. Et puis la hausse du chômage aurait pu être encore plus forte si le gouvernement n'avait mis en œuvre pour la première fois un mode de calcul utilisé par ses partenaires européens.

Avec l'ancienne méthode, le taux de chômage aurait du atteindre 9,1 %. Avec le nouveau mode de calcul qui prend moins en compte les intérimaires, le taux de chômage se stabilise à 8,9 %. Affaire de présentation.

Ecoutez aussi :
Xavier Timbaud de l'Office français des conjonctures économiques au micro de Jean-Marie Coat (30/11/2001, 1 min)



par Dominique  THIERRY

Article publié le 30/11/2001