Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

La J.S.Kabylie conserve sa couronne

Détentrice de la Coupe de la CAF depuis son succès face aux Egyptiens d'Ismaïlia en décembre 2000, la Jeunesse Sportive de Kabylie a conservé sa couronne en s'imposant face à l'Etoile sportive du Sahel de Sousse, au bénéfice du but marqué à l'extérieur. C'est la première fois dans l'histoire de l'épreuve qu'un tenant du titre récidive la saison suivante.


Battue à l'aller 1-2, la formation de Tizi-Ouzou s'est imposée au match retour au stade du 5 juillet à Alger, devant 80.000 spectateurs sur la marque de un but à zéro. Le but de la victoire est intervenu à la 28è minute sur un coup de tête du défenseur Brahim Zafour, suite à un corner mal renvoyé par la défense tunisienne. Les Tunisiens, qui avaient été éliminés en quart de finale de l'édition précédente par les mêmes adversaires après l'épreuve des tirs au but, ne s'avouaient pas battus; ils marquaient même un but six minutes plus tard, mais il était refusé pour une faute de l'international ivoirien Kader Keita sur le gardien Lounes Gouaoui . Le derby était très heurté et fut même interrompu plusieurs minutes à la suite d'une faute de Zafour sur le gardien de but de l'Etoile Hamid Baba. Les Tunisiens allaient terminer la rencontre à dix contre onze après l'expulsion de Keita.

1-0, un score qui faisait le bonheur des Kabyles qui remportaient ainsi leur cinquième victoire dans une Coupe d'Afrique après leurs deux succès en Coupe des clubs champions (81 et 90), leur victoire en Coupe des Coupes (95) et leur succès de l'an dernier dans cette même Coupe de la CAF.En deux éditions victorieuses, la JS.Kabylie aura donc disputé seize rencontres, signant huit victoires pour trois nuls et cinq défaites, inscrivant vingt buts et en encaissant douze. Vainqueur deux années de suite de la Coupe de la CAF, le club algérien rejoint au palmarès de l'épreuve son vaincu du jour. Il rejoint également, en conservant sa couronne, le Tout Puissant Englebert de Lubumbashi, lauréat de la Coupe des champions en 1967 et 68, et les Egyptiens d'Arab Contractoræs, victorieux de la Coupe des Coupes en 1982 et 83. Il n'est plus qu'à une longueur d'Al Ahly du Caire qui a remporté trois années de suite la Coupe des Coupes en 1984,85 et 86.



Voir aussi les résultats de la 10è édition et palmarès



par Gérard  Dreyfus

Article publié le 25/11/2001