Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Du blé pour Kaboul

Vaste opération de distribution d’aide alimentaire à Kaboul : le programme alimentaire mondial a procédé à la distribution de sacs de blé à la population affamée de Kaboul.
Alors qu’une délégation du département des opérations de maintien de paix des Nations Unies est arrivée samedi à Kaboul pour préparer le déploiement d’une force multinationale dans la capitale afghane, le Programme alimentaire mondial (PAM) a procédé à une vaste opération humanitaire très médiatisée : la distribution de nourriture la plus importante jamais organisée à Kaboul.

Les trois quarts de la population ont ainsi reçu des sacs de blé en échange d’un précieux ticket vert, leur donnant droit à 50 kg de céréale. Des dizaines de femmes en burqa se sont pressées devant les bureaux de l’agence alimentaire onusienne et dans les centres de distribution. Plusieurs milliers de personnes ont fait la queue près des camions de blé. Selon les responsables de cette opération, un sac devrait permettre de nourrir une famille pendant un mois.

Les humanitaires affirment qu’il faudra plusieurs jours pour atteindre les 1,3 million de personnes considérées comme les plus nécessiteuses (c’est-à-dire la grande majorité des quelque 1,7 million de personnes qui peuplent Kaboul).

Force de maintien de la paix

Trois années de famine et vingt ans de guerre ont réduit à la plus grande misère des millions d’Afghans, aujourd’hui plus que jamais dépendants de l’aide humanitaire et des importations. Celles-ci n’ont toujours pas pu être acheminées en Afghanistan en raison des conditions précaires de sécurité. «Les routes praticables sont fermées alors la nourriture n’arrive pas», a précisé Fayaz Chah, le chef du PAM à Kaboul, précisant que «c’est la plus grande distribution de nourriture jamais organisée ici».

Selon les agences humanitaires, des convois alimentaires ont été interceptés par des hommes armés dans différentes régions du pays. L’hiver rigoureux et l’enneigement des cols rendent impossible l’acheminement des vivres dans les coins les plus reculés du pays. Le PAM estime qu’au moins six des vingt et un million d’Afghans dépendent totalement de cette aide. Dans la capitale afghane, le PAM a recruté ces dernières semaines 2 400 femmes et 1 300 hommes chargés de recenser la population kaboulie et de distribuer l’aide.

Parallèlement, la délégation d’experts de l’ONU chargée de mettre en place une force de maintien de la paix à Kaboul, devait évaluer les dispositions logistiques et les conditions préalables sur le terrain à l'envoi de cette force. Les effectifs, la composition, le commandement et le calendrier du déploiement de cette opération restent à définir. Selon l’accord de Bonn, elle devrait avoir pour mission de sécuriser Kaboul et ses alentours. La Grande-Bretagne et l’Allemagne, affirme le secrétaire d’Etat américain Colin Powell, se sont déclarées intéressés par le commandement de cette force.



par Sylvie  Berruet (avec AFP)

Article publié le 09/12/2001