Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran

Libération du député réformateur

Le bras de fer engagé par le président du parlement s'est avéré payant : le Guide de la République islamique, l'ayatollah Khamenei, est intervenu personnellement pour faire libérer le député emprisonné.
De notre correspondant à Téhéran

Le coup de colère du président du parlement a porté. En effet, à peine trois heures après avoir décidé de boycotter les séances du parlement pour protester contre l’arrestation il y a trois semaines d’un député réformateur, le guide suprême, l’ayatollah Ali Khameneï, est intervenu personnellement pour faire libérer le député en question.

«Je viendrai à mon bureau mais je ne dirigerait plus les débats du majlis. Je demande au guide suprême d’intervenir personnellement pour faire libérer Hossein Loghmanian», a affirmé Mehdi Karroubi du haut de la tribune. Il a également suspendu tous les congés des députés et leur demandé de ne pas rentrer dans leur circonscription tant que la justice ne serait pas revenu sur sa décision.

Hossein Loghmanian a été condamné à neuf mois de prison pour insulte aux dirigeants du pays. Dans un discours devant le parlement, il avait critiqué le chef du pouvoir judiciaire pour la fermeture massive des journaux et l’arrestation de nombreux journalistes et membres de l’opposition libérale.

Trois députés condamnés à la prison

La libération de Hossein Loghmanian est une victoire importante pour les réformateurs. En effet, depuis trois mois, plusieurs dizaines de députés ont été convoqués par la justice et au moins trois d’entre eux ont été condamnés à des peines de prison. Mais la libération de Hossein Loghmanian met un terme à l’action de la justice contre les parlementaires.

Surtout, elle signifie que si les réformateurs décident de résister ils peuvent faire reculer les conservateurs. Indéniablement, la reculade de la justice sur cette affaire servira d’exemple pour les amis du président Khatami dans leur futurs bras de fer avec les conservateurs.



par Siavosh  Ghazi

Article publié le 16/01/2002