Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France : législatives 2002

La droite arrive en tête

Selon les premières estimations, c’est la droite parlementaire (UMP, UDF, Divers) qui arrive en tête du premier tour de l’élection législative avec 43 % des voix. La gauche obtient 36,3 % des voix, alors que l’extrême droite comptabilise 12,9 % des suffrages, l'extrême gauche 3 % et les divers 4,8 % (estimation CSA 21h15).
Le premier tour des élections législatives, en France, est marqué par un très fort taux d’abstention. Après une élection présidentielle dont le deuxième tour a pris des allures de referendum démocratique, le premier tour des législatives n’a pas mobilisé les Français. Selon le ministère de l’Intérieur, la participation était de 50,61 % à 17 heures. Ce chiffre équivaut à une baisse de quatre points par rapport au premier tour des dernières élections législatives de 1997 et à un recul de huit points par rapport au premier tour du scrutin présidentielle du 21 avril dernier.

Selon les différents instituts de sondages, le taux d’abstention pour la journée pourrait se situer au-delà du record de 1988 qui était de 34,3 %. Pour l’Ifop, l’abstention devrait se situer entre 36 et 38 %. Pour le CSA, elle pourrait atteindre 36 %.

Cette élection qui doit permettre de choisir 577 députés a été marquée par un autre record, celui du nombre de candidats en lice. Ils sont, en effet, 8 446 à solliciter les suffrages des électeurs. Soit une moyenne de 15 candidats par circonscription.

Les personnalités politiques ont, quant à elles, voté pour la plupart dans la matinée. Le chef de l’Etat, Jacques Chirac a mis son bulletin dans l’urne à Sarran, en Corrèze, en compagnie de son épouse, Bernadette. Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin a voté dans son fief de Chasseneuil-du-Poitou. Le premier secrétaire du parti socialiste, François Hollande, s’est rendu dans sa ville de Tulles pour remplir son devoir électoral. Et l’ancien Premier ministre, et grand battu du premier tour de la présidentielle, Lionel Jospin, a fait sa première apparition publique depuis sa démission en venant voter à Cintegabelle. Il d’ailleurs fait part d’un optimisme modéré en souhaitant que la gauche fasse « le meilleur score possible ».



par Valérie  Gas

Article publié le 09/06/2002