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Balkans

Guerre des popes en Macédoine

La perspective d’un rapprochement entre l’Église orthodoxe macédonienne et l’Église orthodoxe serbe relance les débats sur l’identité nationale macédonienne, alors que les affrontements politiques se durcissent dans le petit pays, un an après la conclusion des accords de paix d’Ohrid, et à quelques semaines des élections générales prévues pour le 15 septembre.
De notre correspondant dans les Balkans

Une nouvelle guerre des popes est sur le point d’éclater en Macédoine. L’Église orthodoxe macédonienne avait proclamé son autocéphalie – c’est-à-dire sa totale indépendance – en 1967, avec le soutien des autorités communistes de l’époque qui y voyaient un moyen de conforter l’affirmation nationale macédonienne. Dans la tradition orthodoxe, l’indépendance ecclésiastique est en effet devenu un attribut de l’identité et de l’indépendance nationales.

Le «schisme» macédonien avait été violemment dénoncé par l’Église serbe, dont dépendaient jusqu’alors les diocèses macédoniens, et n’a jamais été reconnu par la communion des Églises orthodoxes du monde, ce qui condamnait les fidèles macédoniens à un statut de parias dans le monde de l’orthodoxie.

En mai dernier, un accord a été proposé prévoyant le rattachement de l’Église macédonienne à l’Église serbe, qui lui concéderait un simple statut d’autonomie. L’Église serbe a approuvé les termes de cet accord le 1er juin dernier, mais l’Église macédonienne est sur le point de connaître un schisme interne entre partisans et adversaires de l’accord. Parmi les plus chauds défenseurs de cette option «réaliste», on trouve les évêques Timotej d’Ohrid et Kicevo, Naum de Strumica, ainsi que l’important Petar d’Australie et de Nouvelle-Zélande, qui peut compter sur le soutien financier de la riche diaspora macédonienne. La presse nationaliste se déchaîne depuis des semaines, en accusant ces évêques d’«accointances grecques ou serbes» : Petar et Timotej ont été formés à la faculté de théologie de Belgrade, et Naum a été moine au Mont-Athos, en Grèce. «La Macédoine est un pays complètement indépendant et doit donc avoir son Eglise autocéphale», explique Jovan Belcovski, professeur d’histoire de l’église à la faculté de théologie orthodoxe de Skopje.

Nouveau schisme?

Dans le camp des adversaires de l’accord, on trouve des poids lourds de l’Église macédonienne, comme les évêques Kiril de Polog et Kumanovo et Agatangel de Bregalnica. Le métropolite Stefan d’Ohrid, chef de l’Église macédonienne, essaie de s’en tenir à une position de prudente neutralité, mais les textes comminatoires des ecclésiastiques d’un camp et de l’autre font depuis des semaines la «une» de tous journaux de Macédoine. Mgr Agatangel de Bregalnica a déjà officiellement menacé d’un nouveau schisme si l’Église macédonienne acceptait les termes de l’accord et, selon certaines sources, des évêques en seraient même venus aux mains.

Cette querelle relance le débat toujours passionnel sur l’identité macédonienne : s’estimant menacés dans leur propre pays par les revendications albanaises, les Macédoniens soupçonnent également les pays voisins, la Serbie, la Bulgarie et la Grèce, de vouloir nier leur identité nationale. Le nationalisme serbe n’a jamais véritablement renoncé à ses prétentions sur la Macédoine – qualifiée de «Serbie du sud» – tandis que la Bulgarie a reconnu l’indépendance de la Macédoine dès 1992, mais sans accepter l’existence d’un peuple macédonien. Vus de Sofia, les Macédoniens ne sont qu’une branche spécifique du peuple bulgare. La Grèce a été la plus agressive au cours de la dernière décennie, en s’opposant catégoriquement à ce qu’un État slave puisse porter le nom de Macédoine, qui appartiendrait en propre au patrimoine hellénique, en référence aux Macédoniens de l’antiquité.

L’higoumène du prestigieux monastère de Sveti Jovan Bigorski, dans les montagnes du nord-ouest de la Macédoine, essaie de relativiser les querelles orthodoxes : «toutes les Églises du monde ont les mêmes croyances et suivent la même liturgie. Je ne ressens pas d’hostilité envers les Serbes ou les Grecs, ni envers les Albanais qui sont nombreux dans la région du monastères, mais pourquoi les nationalistes essaient-ils toujours d’imposer une Grande Serbie, une Grande Bulgarie, une Grande Grèce ou une Grande Albanie, et ne peuvent-ils pas accepter l’existence d’un petit peuple macédonien et de son Eglise?»



par Jean-Arnault  Dérens

Article publié le 03/08/2002