Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique

Les Indiens déboutés par la Cour suprême

La plus haute juridiction mexicaine vient de rejeter les demandes des Indiens du Chiapas qui demandaient la reconnaissance de leurs traditions.
De notre correspondant à Mexico

La loi indigène votée il y a un an, après la marche des zapatistes du sous commandant Marcos était l’objet de controverses constitutionnelles de la part de 330 communautés indigènes qui réclamaient la reconnaissance de leurs droits et coutumes ainsi qu’une certaine autonomie. La Cour suprême du Mexique vient de les débouter : un revers terrible pour les communautés indigènes qui ont épuisé tous les recours légaux pour faire valoir leur droits.

Coup dur pour les mouvements indigènes mexicain. Le verdict de la cour suprême ne permettra pas une réouverture des discussions sur les droits et coutumes comme le réclament près de 12 millions d’indiens. La loi mexicaine votée par le Congrès et que vient d’entériner la cour suprême leur tourne le dos, en les considérant comme de simples citoyens.

Le fossé s’accentue

«C’est une erreur historique qui invite les communautés à la violence pour faire entendre leur voix», a aussitôt déclaré le Conseil Indigène Populaire de l’État de Oaxaca. Il est certain que cette décision, sans sensibilité sociale pour près de 12 % de la population, risque d’accentuer le fossé entre deux Mexique déjà très inégaux. Elle aggrave la fragile situation que vivent les États indiens et rend encore plus difficile la reprise des pourparler de paix avec les zapatistes du Chiapas.

Cette décision de la Cour suprême, peut-être plus politique que juridique, intervient au moment où les groupes paramilitaires ont fait leur réapparition et ou l’armée mexicaine a repris ses positions au Chiapas. Ce qui est inquiétant. En effet, fort de la loi, le gouvernement de Vicente Fox pourra sans hésitation maintenir les vieux schéma d’autoritarisme.



par Patrice  Gouy

Article publié le 12/09/2002