Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal

Idrissa Seck, Premier ministre

Sévèrement critiqué après le naufrage du ferry Joola, le 26 septembre, le gouvernement sénégalais a été limogé lundi et le chef de cabinet du président Wade a été nommé Premier ministre. Idrissa Seck est considéré comme l’éminence grise du président sénégalais.
Le nouveau Premier ministre du Sénégal est un fidèle parmi les fidèles du président Abdoulaye Wade. A 43 ans il succède donc à Mame Madior Boye, limogée lundi alors que la commission d’enquête sur le naufrage du Joola rendait son rapport et estimait que le chiffre de 1200 victimes était «le plus probable». Idrissa Seck était le directeur de cabinet du chef de l’Etat depuis son arrivée au pouvoir en 2000 et pressenti pour occuper, tôt ou tard, la fonction. Depuis 1998, il est aussi le N°2 de la formation du président, le Parti démocratique sénégalais (PDS). Maire de la ville de Thiès, il a effectué toute sa carrière politique dans le sillage de Maître Wade, dont il est considéré comme l’éminence grise.

Elève de l’école des Hautes études commerciales, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’université de Princeton, aux Etats-Unis, il rejoint le PDS dés l’âge de 15 ans. Lundi soir, dans un communiqué, le porte-parole de la présidence sénégalaise estimait qu’avec cette nomination le président «entame un nouvelle phase dans l’évolution du pays». Tous les observateurs s’accordent en tout cas pour souligner la différence de nature et de personnalité entre Mame Madior Boye et Idrissa Seck : la première est une magistrate respectée pour son intégrité et notoirement dénuée d’ambition politique, alors que le nouveau a la réputation d’un homme de pouvoir, fin manœuvrier.

Idrissa Seck devait s’employer dés aujourd’hui à former le nouveau gouvernement. A Dakar, tout le monde s’attend à un changement radical de style entre les deux équipes.




Lire égalemenet :
Sénégal : le «Sopi nouveau» est arrivé
Edito économique de Norbert Navarro (05/11/2002)

Ecouter également :
Idrissa Seck, nouveau Premier ministre sénégalais au micro de Christophe Boibouvier (05/11/2002)



par Georges  Abou (avec AFP)

Article publié le 05/11/2002