Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Congo démocratique

Le partage du pouvoir

L’un des éléments centraux de l’accord de Pretoria est le partage des postes au sein du futur gouvernement durant les deux années de période de transition avant les élections générales. Au total quatre vice-présidences, 36 postes de ministres et 25 portefeuilles de vice-ministres sont attribués aux différentes composantes du dialogue intercongolais.
Les autorités actuelles de Kinshasa détiendront le poste de président (Joseph Kabila), 7 postes de ministre (Intérieur et Décentralisation, Presse et Information, Budget, Industrie, Energie, Santé, Arts et Culture) et 4 de vice-ministre (Affaires étrangères, Intégration de l'armée, Mines, Enseignement primaire et secondaire et formation professionnelle).

Les rebelles du RCD-Goma (Rassemblement congolais pour la démocratie) occuperont une vice-présidence, 7 postes de ministre (Défense, Relations avec le Parlement, Economie, Fonction publique, PTT, Travail, Enseignement supérieur) et 4 postes de vice-ministre (Coopération internationale, Sécurité et ordre public, Plan, Travaux publics et infrastructure).

Les rebelles du MLC (Mouvement de libération du Congo) occuperont une vice-présidence et 4 postes de ministre (Affaires étrangères, Planification, Finaces, Agriculture, Infrastructure et travaux publics, Enseignement primaire et secondaire, Jeunesse et Sports) et 4 postes de vice-ministres dont Intérieur, Défense, et Budget.

L’opposition non armée occupera une vice-présidence, 7 postes de ministres (Justice, Anciens combattants et démobilisation, Mines, Recherche scientifique, Transports, Affaires foncières) et 4 postes de vice-ministre (Justice, Finances, Energie, Santé)

la société civile occupera une vice-présidence, 2 postes de ministres dont celui des Droits de l'Homme et 3 postes de vice-ministres (Anciens combattants et démobilisation, Commerce extérieur, Agriculture)

Les milices Maï-Maï (pro-gouvernementales) occuperont 2 postes de ministre (Développepent rural, Environnement) et 2 postes de vice-ministre (Transport, Travail).

Le mouvement rebelle du RCD-ML occupera 2 postes de ministre (Coopération régionale, Urbanisme) et 2 postes de vice-ministre (Fonction publique, Enseignement supérieur).

Le mouvement reebelle du RCD-N occupera 2 postes de ministre (Commerce extérieur, Tourisme) et 2 postes de vice-ministre (Presse et information, Affaires sociales).



Article publié le 17/12/2002