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Internet grand public

Ce que cherchent les internautes

Le géant de la recherche en ligne, Google, publie le palmarès des mots-clés 2002. De quoi vous donner un véritable panorama de tout ce qui rythme le quotidien de l’internaute.
Et oui... comme chaque fin d’année, c’est la période des bilans chiffrés. Après Lycos, Yahoo, c’est au tour de Google, la star des moteurs de recherche de nous proposer son Top 20, c’est-à-dire la liste des mots-clés le plus souvent demandés par leurs visiteurs durant l’année. L’araignée est au sommet de la Toile. Sur des milliards de pages web, Spiderman est en effet le leader de ce millésime 2002. Suivi en seconde position par le nom de la chanteuse colombienne Shakira. Le battage médiatique autour du succès international de son premier album explique l’apparition de la jeune chanteuse parmi les ténors du classement.

Les autres requêtes le plus souvent saisies sur Google par la population internaute concernent essentiellement les rubriques culture et sports. On retrouve dans l’ordre, les Jeux olympiques d’hiver (3), la Coupe du monde (4) parmi les évènements sportifs les plus plébiscités, puis la chanteuse de rock Avril Lavigne (5), le film Star Wars (6) et le chanteur Eminem (7). Les années se suivent... mais ne se ressemblent pas. Parmi les requêtes en forte baisse par rapport à 2001 (catégorie «Top Declining Stories»), on trouve désormais Nostradamus, le site d’échange de fichiers musicaux Napster. Les évènements tragiques du 11 septembre ne sont plus au cœur des préoccupations des utilisateurs : le World Trade Center et le mot anthrax rétrogradent respectivement en troisième et quatrième positions. Oussama Ben Laden dégringole, lui, à la sixième place.

Dans la catégorie «Top News Stories», les internautes ont cherché à coller le mieux possible aux événements de l’actualité. La Coupe du monde (1), l’Irak (2), le mot sniper (3), l’ouragan Lili (4), les inondations en Europe centrale (5) et les piquantes chanteuses du groupe espagnol Las Ketchup squattent le haut de cette thématique. Que l’on surfe un peu, beaucoup ou pas du tout, la recherche fait indéniablement partie du quotidien de l’internaute. Qu’on le désigne par le terme de «moteur», «butineur» ou bien encore «fureteur» à la manière des Québecois cet outil est incontournable... car il aide à trouver son chemin sur le réseau.

Jennifer Lopez et Eminem: couple de l’année sur le Web

Le succès de Google ne se dément pas. En moins de trois ans, ce moteur de recherche s'est taillé une réputation d'enfer parmi les internautes de la planète. Sa simplicité d’utilisation, son nombre important de pages indexées (le plus gros moteur avec All the Web), sa rapidité de réponse en font le moteur de recherche le plus plébiscité dans le cyberespace. A ce titre, les résultats affichés par son top des mots-clés 2002 est intéressant. Le moteur propose également d’autres classements. On a le droit au traditionnel homme et femme de l’année, mais également à plusieurs classements thématiques, sport, musique, séries télé, jeux vidéos, avec pour chacune de ces thématiques les 20 meilleures requêtes qui permettent d’avoir une idée des demandes effectuées sur le Web pour l’année qui vient de s’écouler.

Les créatures sexy comme Jennifer Lopez (1), Britney Spears (2), la chanteuse Shakira (3), et la nouvelle James Bond girl Halle Berry (oscarisée en 2002 pour le film «A l'ombre de la haine») prennent la tête du classement des femmes les plus recherchées sur le Net. Côté hommes, les nominés sont le provocateur Eminem (1), le séduisant Brad Pitt (2) et le rappeur Nelly (3). Ce top 2002 passe également en revue le classement des films préférés des internautes. Comme l’an passé, les héros imaginaires sont à l’honneur. Spiderman (encore lui) est en tête du classement des films, suivi par Harry Potter et Star wars. Les jeux vidéo sont également de la partie de ce millésime 2002. Les Sims déboulent en tête du classement suivi par les jeux Counter Strike et Gta 3.

Les loisirs sont également au centre des intérêts des surfeurs. Les candidats au voyage se bousculent sur le réseau. Economique et pratique. Ces deux avantages suffisent à expliquer le succès de l'Internet auprès des candidats au voyage. Une autre tendance qui se confirme notamment en Europe où le voyagiste Lastminute fait partie des requêtes les plus demandée par les Britanniques et le mot SNCF (société nationale des chemins de fers) est le mot clé le plus tapé du côté des Français suivi par le sigle ANPE (Agence nationale pour l’emploi). Mais lorsqu’ils ne sont pas à la recherche d’un emploi via le Net, les internautes français sont plutôt sensibles au charme des pulpeuses Britney Spears, Shakira et la très «hexagonale» Vanessa Demouy.



par Myriam  Berber

Article publié le 24/12/2002