Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

Lansana Conté hospitalisé à Rabat

Les spéculations sur la santé du président Lansana Conté vont bon train à Conakry. Le chef de l’Etat, qui a quitté la capitale guinéenne vendredi dernier, est hospitalisé depuis dimanche à la clinique royale de l’hôpital militaire de Rabat où, selon des sources médicales, il reçoit des soins et passe des examens. Le président guinéen avait déjà été, l’année dernière à la même époque, admis dans un établissement marocain pour y être soigné, mais aucune indication n’avait été donnée sur la nature des soins.
Officiellement le président Lansana Conté effectue, avec une grande partie de sa famille, une «visite privée» de quelques semaines au Maroc. La radio nationale guinéenne, dans un communiqué laconique, avait rapporté l’information dès vendredi en précisant que le chef de l’Etat allait, au cours de son séjour, prendre «des contacts avec des opérateurs économiques et des hommes d’affaires intéressés» par la Guinée. Mais à Conakry personne ne semble dupe des vrais raisons du séjour dans le royaume du président guinéen. Des sources proches du palais présidentiel ont même affirmé, sous couvert de l’anonymat, que Lansana Conté se rendait à Rabat pour des «soins médicaux intensifs» et qu’il avait quitté la Guinée dans un état «très affaibli».

L’arrivée à Rabat du président guinéen a toutefois été retardée de vingt-quatre heures puisque son avion a dû être détourné vers Marrakech, le brouillard ayant rendu inaccessibles les aéroports de Rabat et Casablanca. Il n’a donc été hospitalisé que dimanche à la clinique royale de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, un des établissements les plus réputés du royaume qui a été inauguré il y a trois ans par l’actuel souverain Mohammed VI. L’ambassade de Guinée à Rabat a cependant refusé de confirmer l’information mais selon un diplomate africain, qui a requis l’anonymat, le président «se porte bien et se repose à l’hôpital». Des sources médicales ont laissé entendre que le chef de l’Etat pourrait avoir été admis dans l’établissement pour des problèmes de prostate et de reins. Il n’a pour l’instant subi aucune opération mais suivrait des examens très approfondis dans l’éventualité d’une intervention chirurgicale. C’est la deuxième fois que le président Conté est admis dans un établissement hospitalier marocain.

Une santé déclinante ?

La santé du président guinéen est sujette à toutes sortes de spéculations. Le 11 décembre dernier, il avait été victime d’une crise de diabète qui avait déclenché à Conakry une folle rumeur sur son décès. Les écoles et les marchés de la capitale avaient même été fermés par crainte de troubles. Le chef de l’Etat avait dû faire une apparition publique pour couper court à cette rumeur. Il avait à l’occasion d’une conférence de presse reconnu qu’il était certes malade mais qu’il ne souffrait que du pied gauche, ce qui l’avait obligé à écourter une visite d’Etat qu’il effectuait depuis le début du mois de décembre en Arabie saoudite. Une explication qui à l’époque avait fait sourire. Aujourd’hui la situation semble un peu plus sérieuse et personne ne s’aventure désormais à affirmer que la santé du président guinéenne est bonne.



par Mounia  Daoudi

Article publié le 26/12/2002