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Télécommunications

SMS, les petits messages qui montent

Avec six milliards de textos envoyés l'année dernière en France, le SMS (Short Messaging Service) est devenu l’un des services les plus utilisés du téléphone portable. Un marché à fort potentiel où de nouveaux services émergent.
C’est un authentique phénomène. Les SMS ont explosé. Le nombre de textos a doublé par rapport à l’année dernière. Ils atteignent les six milliards en 2002 en France. Soit 11 500 mini-messages envoyés par minute. Rapides, discrets et peu onéreux, les SMS sont à la mode surtout chez les jeunes. Un adolescent sur cinq n’utilise son portable que pour envoyer ces télémessages ou pour converser. Des messages où il faut faire bref: 160 signes pour chaque texte.

A l’heure de la surenchère technologique, personne n’avait imaginé un tel succès pour un service accessible sur un simple téléphone GSM. Peu gourmands en débit, le SMS est un outil pratique qui permet de ne pas déranger son correspondant, et de dire des choses intimes qui passent mieux qu’au téléphone. Et Pascal Lardellier, professeur de communication à l’université de Bourgogne de parler pour ces télémessages de «petits haïkus numériques qui recentrent le message sur l’essentiel en période d’opulence technologique. La timidité et la pudeur interdisent de dire par mail (asynchrone et impersonnel) ou par téléphone (trop direct) certaines choses qui passent sur les textos».

Bientôt l'image sur les SMS

Le monde du SMS évolue. De nouveaux services émergent comme le «SMS push ». eTF1, la filiale Internet de la chaîne de télévision propose par exemple des services SMS d’alerte sur des sujets choisis par l’abonné (résultat d’un match de football de son équipe favorite, situation sur les routes, etc). Les plates-formes de «chat SMS» très prisées des chanteurs à la mode et des hommes politiques en campagne remportent également un vif succès auprès de la population internaute et mobilnaute.

Simple outil de télécommunication il y a peu, le SMS entre progressivement dans le monde du multimédia, avec l'arrivée notamment du MMS (Multimedia Messaging Service). Ce texto à valeur ajoutée devrait être capable de transporter de l’image animée et du son sur les différents terminaux. Mais les messages MMS imposent de changer les équipements. La stratégie du numéro un mondial des téléphones portables illustre bien cette tendance. Le finlandais Nokia a lancé sur le marché plusieurs terminaux pour MMS. Comme l’i-mode (cette technologie d'accès à Internet sur portable mis au point par le l'opérateur japonais NTT DoCoMo), le MMS pourrait représentait une technologie transitoire avant le mobile de troisième génération, l’UMTS.



par Myriam  Berber

Article publié le 06/01/2003