Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Attentats

Arrestation d’un dirigeant d’al-Qaïda

Khalid Cheikh Mohammed, haut responsable du réseau terroriste al-Qaïda, a été arrêté, samedi 1er mars, au Pakistan. Considéré par Washington comme l’un des principaux organisateurs «présumé» des attentats du 11 septembre, Khalid Cheik Mohammed a été remis aux autorités américaines.
Les autorités pakistanaises en collaboration avec la police fédérale américaine (FBI) ont réussi une belle opération. Dans les mailles de leur filet : l’un des principaux lieutenants d’Oussama Ben Laden soupçonné d’être un des responsables des attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait plus de 3 000 morts à New-York et Washington. Khalid Cheikh Mohammed, arrêté samedi près d’Islamabad dans le nord-est du pays, figure sur la liste des 22 personnes les recherchées par les Etats-Unis. Tout comme le mollah Omar, le FBI promettait 25 millions de dollars pour sa capture.

En effet, ce Koweti de 38 ans de nationalité pakistanaise dispose d’une impressionnante carte de visite. Selon le FBI, Khalid Cheikh Mohammed serait lié à quasiment tous les attentats majeurs perpétrés par le réseau terroriste al-Qaïda ces dix dernières années. On lui attribue un rôle déterminant dans le premier attentat du World Trade Center en 1993 qui a fait six morts et un millier de blessés, tout comme les attaques des ambassades américaines de Tanzanie et du Kenya en 1998 qui avaient fait 224 morts, ainsi que celle à l’explosif contre le destroyer Cole au Yemen en octobre 2000.

Un proche de Ben Laden

En 1995, le FBI retrouve sa trace alors qu’il envisage de faire exploser une douzaine d’avions de ligne américains au-dessus du Pacifique. Le complot qui a pour nom «Bojinka» avorte. Mais Khalid Cheik Mohammed est désormais sur la liste des terroristes les plus recherchés par les Etats-Unis.

Le président américain s’est félicité de cette arrestation. «C’est fantastique», a déclaré G.W.Bush en apprenant la nouvelle. L’opération qui a été menée conjointement par des membres des services secrets pakistanais et des agents du FBI, a conduit également à l’interpellation de deux autres suspects. Une opération plus que fructueuse, si l’on en croit un responsable américain: «Premièrement nous arrêtons le gars responsable du 11 septembre et c’est énorme. Mais il en sait aussi beaucoup sur les opérations al-Qaïda passées et futures, et cela pourrait nous être précieux s’il décide de parler», a déclaré cet officiel sous couvert de l’anonymat au quotidien Los Angeles Times.

Khalid Cheikh Mohammed a été remis aux autorités américaines et devrait être transféré hors du pays. Depuis la chute du régime taliban en Afghanistan en novembre 2001, les autorités pakistanaises ont arrêtés et remis aux autorités américaines quelque 450 personnes soupçonnées d’être des membres en fuite du réseau al-Qaïda.

A écouter également:

Jacques Tiziou, correspondant de RFI aux Etats-Unis (2 mars 2003, 1'10'').



par Myriam  Berber (avec AFP)

Article publié le 02/03/2003