Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Audiovisuel

La télé au bout du fil

Le visage de la télévision de demain passe peut-être par l’ADSL. Cette technologie qui permet l’accès à l’Internet haut débit sur la ligne téléphonique classique, peut être étendue à la diffusion de programmes de télévision en qualité numérique, au grand dam de la TNT.
Faut-il ranger la télévision de papa au rayon des vieux souvenirs ? La question ne manquera pas de se poser dans les années à venir, lorsque la télévision via l’ADSL (pour Asymetric Digital Subscriber Line) sera entrée dans les mœurs. Depuis quelques semaines, quelque 200 salariés de la chaîne privée française de télévision TF1, habitant le 15e arrondissement de Paris et la municipalité de Boulogne-Billancourt peuvent recevoir à leur domicile, via l’ADSL, 24 chaînes de télévision du bouquet satellitaire TPS. Baptisé «Dream TV», cette expérimentation de télévision numérique par ligne téléphone pourrait être étendu à la diffusion d’une centaine de programmes de télévision, à la manière d’un super-réseau câblé.

Premier avantage pour l’utilisateur: l’ADSL ne nécessite pas d’équipements supplémentaires, puisque cette technologie utilise la bonne vielle paire de fils de cuivre de la ligne téléphonique classique.

Contrer les projets de TNT

Second avantage: Via un modem et un décodeur branchés sur la prise de téléphone, ce mode de diffusion permet de recevoir des centaines de programmes de télévision en qualité numérique et son digital. En outre, ce modem ADSL qui s’intercale entre le décodeur et la prise de téléphonique, offre la possibilité d’y raccorder simultanément un ordinateur pour surfer sur Internet.

Pour l'heure, l’ADSL qui fait les beaux jours de l’Internet haut débit en France, n'en est qu'à ses balbutiements pour la télévision, mais Patrick Le Lay, le président de TF1 lui promet le plus bel avenir: «on est sûr que d’ici à la fin de l’année, c’est un produit qui peut être mis sur le marché». Avec un risque: brouiller les cartes puisque le gouvernement soutient aussi le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT), qui doit permettre de recevoir une trentaine de chaînes sur une installation télévisuelle classique, via l'antenne râteau.



par Myriam  Berber

Article publié le 05/03/2003