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Commerce électronique

La peur de la pneumopathie profite à Internet

Les craintes liées au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ont fait bondir les ventes en ligne à Hong-Kong et à Singapour, tout comme le trafic sur Internet et les communications téléphoniques.
Le SRAS a déjà fait plus de trois cents morts dans le monde. La facture économique risque de l’être tout autant… pas si sûr… le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Alors que l’épidémie de la pneumopathie ébranle la croissance asiatique, certains secteurs économiques connaissent une effervescence inattendue. C’est le cas notamment du commerce en ligne qui rencontre un succès grandissant à Hong-Kong et Singapour. Cet engouement s’explique par la crainte de se rendre dans les endroits publics et bondés devenus dangereux.

Les derniers résultats de Yahoo! dans l’ancienne colonie britannique attestent de cette situation comme l’explique le responsable du marketing de Yahoo! Hong Kong, Arthur Chow : «Une analyse menée sur la seconde semaine du mois d’avril nous a permis de constater une augmentation de plus de 100% des ventes en ligne sur notre portail par rapport à la même période sur mars». Pour Arthur Chow, il ne fait pas de doute que cette croissance est liée au fait que les gens restent chez eux par crainte d'être contaminé par le virus qui a déjà touché plus de 1 500 personnes sur l'ensemble du territoire de Hong-Kong. «Avant la flambée de la maladie, il y avait eu déjà une croissance en particulier à l'occasion de la Saint-Valentin mais le dernier bond considérable est le résultat du SRAS», explique-t-il. Le prestigieux cabinet d’études Nielsen/Netratings qui se charge de surveiller en permanence l’évolution du marché sur l’Internet confirme cette tendance en Asie de l’est.

Les télécoms résistent à la déprime

Logiquement, ce sont les produits culturels qui ont reçu les faveurs des acheteurs. Les livres, la musique et les vidéos forment ainsi le trio gagnant d’après le dernier baromètre de Yahoo!. Mais d'autres secteurs de la consommation ont également constaté une forte croissance des commandes en ligne depuis le début de la crise. La plus grande chaîne de supermarchés à Hong-Kong, Park Shop, souligne que les ventes en ligne ont progressé de 40% les consommateurs privilégiant les livraisons à domicile.

Même constat à Singapour où le principal supermarché NTUC Fairprice a enregistré une augmentation de 300 % de ces services de commandes par Internet et par téléphone depuis le déclenchement de l’épidémie. «Ce qui se passe est tout à fait exceptionnel. Au cours des trois dernières semaines, nous avons eu en moyenne 100 nouveaux clients qui s’inscrivaient à notre service chaque jour alors qu’avant l’épidémie de SRAS il en avait une vingtaine seulement», explique Pansy Ong, porte-parole de NTUC Fair Price. Une tendance confirmée par les chaînes McDonald’s et Pizza Hut qui connaissent une hausse de leurs livraisons à domicile et par Internet.

Les opérateurs de télécommunications bénéficient également d’une nette hausse de leur trafic. L’épidémie de pneumopathie est l’occasion pour bon nombres d’entreprises basées à Hong-Kong et à Singapour de recourir encore plus aux technologies de l’information pour travailler. Le trafic sur Internet et sur les téléphones portables est en hausse (plus de 30%). Les deux plus importants opérateurs de télécommunications de Singapour, Sin Tel et StarHub ont noté une croissance de la demande pour des services d’audio et de vidéo conférence, ainsi qu’une augmentation de 10% à 20% du trafic des messages écrits par téléphones SMS. Il faut dire que depuis mars, les autorités de Singapour et de Hong-Kong ont décidé la fermeture de toutes les écoles et collèges. Cette suspension des activités scolaires est également à l’origine de l’intensification du trafic sur internet et des communications téléphoniques par portables.



par Myriam  Berber

Article publié le 28/04/2003