Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union européenne

Les Slovaques s’apprêtent à dire «oui»

La Slovaquie se prononce par référendum sur son adhésion à l’Union européenne en 2004. Les instituts de sondage affirment que le «oui» devrait l’emporter.
La Slovaquie est une rescapée de l'aventure européenne. Après son divorce avec la Tchéquie, elle est indépendante, certes, mais elle s'offre à des dirigeants nationalistes, flirtant avec l'extrême-droite, qui inquiètent Bruxelles et qui mettent Bratislava à l'écart de l'Europe, isolée et complexée face au grand voisin tchèque.

Aujourd'hui, tout a changé. Les Quinze considèrent la Slovaquie comme le meilleur élève de la classe des nouveaux venus: à la fois pour ses réformes économiques, sa croissance, son dynamisme et la stabilité de sa vie démocratique.

A Bratislava, toute la classe politique est unanime pour appeler à voter «Oui», les sept partis présents au Parlement ont solennellement invité la population à prendre ses responsabilités et son destin en main.

Le choix de l'Europe est clair. Le «Oui» devrait l'emporter massivement, seule la faible participation risque de tempérer l'euro enthousiasme des Slovaques. A l'instar des Hongrois et des Lituaniens qui se sont peu déplacés pour exprimer leur choix, et sans doute comme les Polonais qui voteront le 8 juin prochain, l'Europe ne suscite plus autant d'enthousiasme qu'après la chute du mur lorsque ces pays avaient pour elle les yeux de l'amour. Des années d'interminables négociations ,de restrictions et de promesses différées ont fini par tempérer l'ardeur des plus europhiles.



par Dominique  de Courcelles

Article publié le 17/05/2003