Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

<font size=3><b>Les reportages de nos envoyés spéciaux en Irak </b>(Photos et audio)</font>

Les envoyés spéciaux de RFI, Dominique Roch et Manu Pochez, auscultent l'Irak de l'après-Saddam placés sous la férule des soldats américains.



Les changeurs d'argent se sont installés dans la rue
par Dominique Roch et Manu Pochez (2'30", 19/05/2003)


Dans les rues de Bagdad, les petits changeurs expliquent pourquoi le cours du dinar est remonté ces derniers jours par rapport au dollar, ce qui érode le pouvoir d'achat.


Les statues déboulonnées
par Dominique Roch et Manu Pochez (1'19", 18/05/2003)


Après les statues de Saddam Hussein, c'est celle du premier président baasiste du pays, Ahmed Hassan Al Bakr, qui a été décapitée à Bagdad alors que les Américains viennent de déclarer illégal l'ancien parti unique.


Les militaires irakiens manifestent
par Dominique Roch et Manu Pochez (1'20, 26/05/2003)


Réduits à l'inactivité, les militaires irakiens manifestent pour réclamer le paiement de leur solde et leur retour dans les forces de sécurité. Au total ce sont 400 000 familles qui dépendent du «salaire» des militaires.


Les soldats américains tentent de réorganiser le ministère de la Santé
par Dominique Roch et Manu Pochez (4', 21/05/2003)


Pour faire face à la situation humanitaire, les forces américaines tentent de réorganiser le ministère de la Santé à Bagdad et versent des salaires de 20 dollars aux fonctionnaires.


Les forces américaines lancent de nouveaux médias
par Dominique Roch et Manu Pochez (2'44", 26/05/2003)


Une nouvelle radio, un nouveau journal, une nouvelle télé financées par les Américains font partie de l'offensive de communication lancée par l'occupant américain en direction de la population irakienne.


En patrouille dans Bagdad avec les militaires américains
par Dominique Roch et Manu Pochez (4'06", 23/05/2003)


Dans le quartier Yarmouk, nos envoyés spéciaux ont suivi une patrouille à la recherche des pillards et au contact de la population.


Des réfugiés palestiniens jetés à la rue
par Dominique Roch et Manu Pochez (2'27", 20/05/2003)


Quelque 500 000 familles palestiniennes installées en Irak se retrouvent à la rue depuis que le régime de Saddam Hussein s'est effondré. C'est en effet l'ancien régime qui finançait le logement de ces réfugiés qui vivent aujourd'hui dans un camp de tentes.


L'ambassade palestinienne à Bagdad attaquée par les soldats américains
par Dominique Roch et Manu Pochez (1'19", 29/05/2003)


L'ambassade palestinienne à Bagdad a été prise d'assaut par l'armée américaine et l'état des locaux témoigne de la violence de l'intervention.


L'élection du gouverneur de Kirkouk
par Dominique Roch et Manu Pochez (2'40", 29/05/2003)


Le nouveau gouverneur de Kirkouk (la grande ville pétrolière du Kurdistan irakien) prête serment après son élection sous l'égide du représentant américain dans la région.


La colère des ex-militaires de Saddam
par Dominique Roch et Manu Pochez (3'47", 26/05/2003)

Un ex-militaire irakien capitaine dans la Garde présidentielle de Saddam Hussein est aujourd'hui au chômage. Comme lui des dizaines de milliers de militaires s'opposent à la dissolution de l'armée et certains d'entre eux manifestent et menacent de recourir à la violence.

.



Hostilité anti-américaine à Fallouja
par Dominique Roch et Manu Pochez (1'25", 01/06/2003)

Fallouja est une ville majoritairement sunnite du centre de l'Irak. Ici deux soldats américains ont été tués au cours des derniers jours. Sur place, l'incompréhension persiste entre les soldats américains et la population.


Reprise des distributions alimentaires à Bagdad
par Dominique Roch et Manu Pochez (1'25", 01/06/2003)

Les rations alimentaires sont à nouveau distribuées à Bagdad. Après l'interruption du programme pétrole contre nourriture, les familles irakiennes risquaient de manquer de nourriture. A nouveau, les ratioons sont disponibles pour la population au prix de 0,27 euros par ration de 2000 calories.

Article publié le 30/05/2003