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Etats-Unis

Washington compte ses amis

De retour du Proche-Orient, le chef de la diplomatie américaine a effectué trois escales: en Russie, en Bulgarie et en Allemagne, trois pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies. Trois capitales qui comptent dans le débat en cours sur la reconstruction de l’Irak d’après-guerre, alors que la paix n’est pas encore gagnée et que les relations entre alliés restent conflictuelles.
Après la conquête militaire, la question de la réintégration de l’ONU dans le cercle décisionnaire est désormais plus que jamais à l’ordre du jour. En vertu des conventions de Genève, les États-Unis et la Grande-Bretagne sont responsables de la sécurité et du bien-être du peuple irakien. C’est un objectif coûteux pour lequel ils souhaiteraient obtenir la contribution de l’Irak. Mais Washington a besoin de l’ONU pour y parvenir. Il faut en effet que l’organisation lève les sanctions toujours en vigueur contre Bagdad et remplace le programme «pétrole contre nourriture» par une nouvelle formule autorisant la reprise des activités économiques. Concrètement, Washington veut que le Conseil de sécurité décide la mise en place d’un fonds d’assistance essentiellement alimenté par les revenus pétroliers puisés sur les réserves irakiennes et placé sous l’autorité des puissances occupantes.

Compte tenu du désordre en vigueur en Irak, il y a urgence. Et les Américains voudraient hâter la marche vers une nouvelle résolution. Ils se sont fixés la date du 3 juin pour y parvenir et ils multiplient les contacts avec les membres du Conseil afin de les rallier à leur position et ne pas risquer de se heurter à une menace de veto. L’affaire n’est pas gagnée: les conditions d’entrée en guerre contre l’Irak et l’opposition menée notamment par la France à leur projet a laissé de profondes cicatrices au sein du camp occidental. La crispation américaine sur l’attitude de la France demeure perceptible et Paris vient de protester contre la campagne de désinformation menée, selon elle, par Washington. Dans une lettre adressée aux principaux responsables de médias américains, l’ambassadeur de France aux États-Unis dénonce «la nature troublante, et même inacceptable, de cette campagne de désinformation visant à salir l’image de la France et à tromper le public». La Maison Blanche rejette l’accusation, mais force est de constater que l’amitié franco-américaine n’est pas à son meilleur niveau depuis quelques mois. D’ailleurs, le secrétaire d’État américain n’a pas fait escale à Paris lors de sa tournée.

Soit l’administration américaine a renoncé à convaincre les Français, soit elle affiche à l’égard de Paris une franche hostilité. Il est vrai, en effet, que la diplomatie française s’accommode mal des perspectives américaines pour le redémarrage de l’Irak. Vu de Paris, l’ONU doit avoir un rôle central dans la reconstruction du pays, notamment politique, alors que, selon Washington, l’ONU doit tracer le cadre autorisant les puissances occupantes à opérer en Irak. Colin Powell est donc allé sollicité l’adhésion à ce projet auprès de ses partenaires russes, bulgares et allemands. A-t-il été entendu ? Ses hôtes allemands l’ont assuré de leur volonté de lever les sanctions contre Bagdad. Un point sur lequel tout le monde s’accorde, évidemment, puisque l’Irak ne représente plus une menace pour qui que ce soit. Reste que personne n’a répondu clairement à la question des conditions de la levée des sanctions, et il n’est pas formellement acquis que les partenaires des États-Unis partagent, à cet égard, le point de vue de la Maison Blanche ou celui de Downing Street.

Une forme de chantage

La Russie, qui a elle aussi manifesté son opposition à la guerre contre l’Irak, n’a pas l’air très convaincue non plus. L’ancien régime irakien lui laisse une ardoise de plusieurs dizaines de milliards de dollars de dette. Et le Kremlin redoute que les projets américains ne viennent définitivement compromettre tout espoir de règlement, bien que, pour obtenir son ralliement, Washington soit prêt à consentir des concessions. En l’état, déclare le vice-ministre russe des Affaires étrangères, «ce projet a besoin de sérieuses corrections». L’Allemagne, qui a accompagné la France dans son opposition aux États-Unis, est également d’accord sur le principe d’une levée rapide des sanctions mais, comme Moscou et Paris, réclame un rôle central pour l’ONU dans le processus de normalisation, qui comprend évidemment le volet politique de la reconstruction. Ces trois pays demandent notamment un retour des inspecteurs de l’ONU en désarmement, seuls habilités selon les résolutions du Conseil de sécurité à certifier que le pays ne possède plus d’armes de destruction massives et à engager le processus de levée des sanctions.

La tournée de Colin Powell traduit, au-delà des divisions toujours perceptibles, une volonté américaine de renouer des contacts amicaux avec ceux qui, malgré tout, demeurent des alliés incontournables, par opposition à ceux qui, comme Paris, peuvent être négligés. Avec la France, en effet, l’heure de la réconciliation n’est pas encore venue. La crise semble même connaître une nouvelle vigueur comme en témoigne à la fois l’absence d’escale parisienne pour le secrétaire d’État et la dénonciation française de la campagne américaine de désinformation. A moins qu’il ne s’agisse, de part et d’autre, d’une forme de chantage visant à réclamer de ses alliés qu’ils déterminent clairement à quel camp ils appartiennent: celui des États-Unis ou celui des Nations unies.



par Georges  Abou

Article publié le 16/05/2003