Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Internet grand public

L’Internet haut débit au bout du fil électrique

Se connecter à l’Internet en se branchant sur une simple prise de courant. C’est désormais possible en France. Depuis quelques mois, l’opérateur EDF s’est engagé dans un effort de recherche et d’investissement dans ce secteur. EDF annonce le lancement d’une expérimentation qui permettra de fournir en Europe des accès haut débit à Internet par le réseau électrique.
Les voies de l’accès haut débit à l’Internet via l’électricité se sont ouvertes en France en 2003. Depuis début mars, Rosny-sous-Bois est la première ville de l’Hexagone dont les entreprises et les hôtels peuvent accéder à l’Internet sur le réseau électrique, grâce à la technologie CPL (pour courants porteurs en ligne).

La même expérimentation a été mise en place par le centre de recherche et développement d’EDF dans plusieurs établissements scolaires de Nice. Depuis février, les élèves de dix-huit écoles primaires de la région de Nice peuvent accéder de manière rapide et fiable à la Toile, simplement en branchant un ordinateur à une prise électrique.

Les courants porteurs en ligne (CPL) désignent une technologie permettant de transmettre des signaux numériques –donc des données- sur le réseau électrique de distribution basse tension. Cette technique est utilisée depuis longtemps à des fréquences basses pour transmettre à bas débit des informations pour la gestion du réseau électrique.

Comment ça marche ?

Le procédé consiste à coder le signal qui circule d'ordinaire via les lignes téléphoniques ou le câble pour l'amener à une fréquence transmissible sur les lignes électriques, à équiper les abonnés d'un modem CPL et à le brancher sur une prise traditionnelle, en sortie du PC pour que celui-ci soit connectable via le réseau électrique.

Il est donc aujourd’hui techniquement possible d’avoir une connexion internet haut débit par l’intermédiaire d’un ordinateur et d’un modem CPL tout simplement branché sur une prise de courant. Mais les formules diffèrent selon les projets comme l’explique Robert Froehlich, ingénieur à la société Alterlane spécialisée dans les réseaux à base de technologie CPL: «On peut par exemple monter un système de transmission de données par le réseau électrique à partir d’un transformateur d’un quartier, pour alimenter une centaine de logements. Ou brancher un modem principal sur le transformateur de l’entreprise avec des petits modems secondaires sur les ordinateurs. On peut également comme c’est le cas de l’expérience menée dans les écoles primaires de Nice: monter un Intranet via le courant porteur. Mais concrètement, le collège est connecté au réseau Internet par un modem classique».

Dans une seconde phase, en juin prochain, l’électricien français EDF en partenariat avec plusieurs opérateurs européens (Allemagne, Autriche, Espagne, Islande, Italie, Suède) va mettre en place une vaste expérience pour tester à travers 500 points de connexion à travers toute l’Europe des accès haut via le réseau électrique. Si en Europe, la majorité des électriciens comme le français EDF, l’espagnol Endesa ou l’italien Enel sont encore en période de tests. L’Allemagne est, pour sa part, en pointe. Les opérateurs allemands RWE et MVV ont déjà lancé sur le marché des offres commerciales facturées au forfait, à destination du grand public.



par Myriam  Berber

Article publié le 29/05/2003