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AOL et Microsoft : la fin de la guerre

Aux Etats-Unis, le procès opposant AOL Time Warner à Microsoft a abouti à un règlement à l’amiable. Le numéro un mondial des logiciels va verser 750 millions de dollars au géant des médias pour enterrer une plainte d’America Online.
Les deux rivaux de toujours enterrent la hache de guerre. Le géant des médias AOL Time Warner et le numéro un mondial des logiciels Microsoft ont annoncé, vendredi 30 mai, avoir signé un accord pour régler à l’amiable une plainte déposée en 2002 par America Online (filiale Internet du groupe AOL Time Warner).

Cet accord met fin aux poursuites judiciaires entamées le 22 janvier 2002 par AOL contre Microsoft. Les pratiques commerciales du groupe de Bill Gates sont à l'origine du procès. AOL qui avait racheté en 1999 le navigateur Netscape, reprochait à Microsoft d'avoir profité de son quasi monopole sur Windows -système d'exploitation équipant 9 ordinateurs sur 10 dans le monde- pour imposer son navigateur Internet Explorer au détriment de Netscape. Cette vente couplée de Windows et d’Internet Explorer a eu pour effet de laminer la concurrence, et d’exclure Nestcape.

Cet accord qui préserve pour l’essentiel des positions d’AOL, prévoit un règlement en espèces de 750 millions de dollars à AOL par Microsoft. Autre point particulièrement crucial : le règlement intègre un accord de licence sur sept années du navigateur de Microsoft, Internet Explorer, à AOL, sans versements de droits. Les abonnés d’AOL qui n’en bénéficient pas encore, pourront donc désormais utiliser Internet Explorer, ainsi que le logiciel Windows Media de Microsoft qui propose l’accès à des programmes multimédia (texte, son, image).

Coopération technique

Tout le monde semble content après ce compromis annoncé conjointement par les deux parties. Les spéculations vont bon train sur le réchauffement des relations entre ces deux rivaux de longue date. D'autant que, si le principal objectif de Microsoft est de mettre fin à un procès. De son côté, AOL Time Warner qui a enregistré pour l’année 2002 une perte nette de 100 milliards de dollars due essentiellement à sa filiale Internet America Online, est prêt à tout pour sortir de ses difficultés actuelles. Une meilleure synergie entre les contenus (presse, TV, musique) de Time Warner et leur distribution par Internet aux abonnés d'AOL est un des principaux objectifs stratégiques d'AOL Time Warner. Les deux groupes ajoutent qu'ils coopéreront au développement d'outils dédiés à la musique et à la vidéo en ligne.

Les déboires juridiques de Microsoft n’en sont pas finis pour autant. Le groupe fait toujours l’objet de plaintes en nom collectif déposées par des associations de consommateurs américains. Les Américains ne sont pas les seuls à poursuivre Microsoft pour abus de position dominante sur le marché des logiciels. La firme de Seattle est également confrontée à une plainte de la Commission européenne qui s'apprête à boucler une enquête de quatre ans sur les pratiques commerciales en Europe de l’éditeur américain.

La Commission enquête également sur le système de collecte d’informations personnelles sur Internet, Passport, pour vérifier qu’il n’enfreint pas les lois sur le respect de la vie privée des utilisateurs. Passport, un des éléments de la plate-forme numérique .Net de Microsoft permet notamment de s’identifier par un mot de passe sur tous les services gérés par le groupe.



par Myriam  Berber

Article publié le 30/05/2003