<font size=3><b>Les reportages de nos envoyés spéciaux en Irak: deuxième partie </b>(Photos et audio)</font>
Nicolas Vescovacci et Manu Pochez, envoyés spéciaux de RFI arpentent l'Irak de l'après-Saddam placé sous la férule des soldats américains.
La collecte des armes reste infructueuse
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (3'43", 04/06/2003)
Les Américains se sont fixé le 15 juin comme date-limite d'un programme de collecte des armes qui sont actuellement en circulation dans tout le pays. Pour l'heure, ils en ont collecté environ 300 mais les habitants sont réticents à se séparer de leurs armes.
Le déblaiement du quartier Al Mansour
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'17", 05/06/2003)
Dans le quartier Al Mansour à Bagdad, les Américains déblaient le site qui a été bombardé au cours des premiers jours de l'offensive et où Saddam Hussein aurait pu se trouver selon certaines rumeurs.
Saddam en DVD
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'21", 04/06/2003)
Depuis la chute du régime de Saddam Hussein, dans les boutiques de vidéo de Bagdad, les DVD qui affirment montrer Saddam Hussein ou les troupes américaines mises en déroutes par des Irakiens, se vendent comme des petits pains, même s'il s'agit en fait d'images filmées en Tchétchénie.
La police irakienne à la recherche des armes
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'20", 02/06/2003)
Les armes sont en circulation partout dans la ville de Bagdad. Les policiers ont pour mission de les collecter mais sans grand succès pour le moment.
Les rations de la colère
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (2'36", 03/06/2003)
Dans un quartier chiite du sud de Bagdad, le programme alimentaire des Nations unies assure des distributions de nourriture, mais les habitants se plaignent de la mauvaise qualité des rations distribuées dont le prix a augmenté depuis l'intervention américano-britannique.
.
Le centre de recherche nucléaire de Tuwaitha a été pillé
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (2'36", 05/06/2003)
Sur un site aux dimensions colossales, le laboratoire de recherches nucléaires de Tuwaitha a été pillé. Sur place, les soldats américains se sont maintenant déployés et surveillent le complexe, mais des produits radioactifs ont été disséminés par les pillards.
Le retour de l'ONU en Irak
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'08", 02/06/2003)
Le représentant spécial des Nations unies en Irak est arrivé à Bagdad. Le Brésilien Sergio Vieira de Mello accompagné d'une équipe d'une vingtaine de personnes s'installe pour 4 mois au moins...
.
Article publié le 05/06/2003