Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mauritanie

Tentative de coup d'Etat

La confusion règne à Nouakchott où les autorités affirment être en passe de mater une tentative de coup d’Etat conduite par des éléments de l’armée. Dimanche après-midi, des tirs d’armes automatiques et d’armes lourdes sont encore entendus dans la capitale mauritanienne.
La colonne de fumée que certains habitants de Nouakchott ont vu s'élever des bâtiments de la présidence confirme que l'homme fort du pays, le général Ould Taya, vient d'essuyer la plus sérieuse tentative de coup d'Etat depuis son arrivée au pouvoir en 1984. Mais dimanche en début d'après-midi, les autorités mauritaniennes affirmaient avoir repris le contrôle de la situation à l'exception de "quelques poches petites poches résiduelles" qui étaient "en cours de nettoyage" selon une source proche du pouvoir citée par l'AFP.

Toutefois, dans les rues la situation demeure très confuse. Des scènes de pillages sont signalées notamment dans les bâtiments publics comme ceux du ministère de l’Education et des douanes par exemple. Selon des témoins cités par l’AFP, des détenus se seraient échappés de la prison voisine de l’état-major de la gendarmerie.

La reprise des émissions de la radio nationale vers 11h00 (temps universel) semblait accréditer l'hypothèse d'une reprise de contrôle de situation par les forces loyalistes. Alors que des tirs d'armes lourdes étaient encore entendus sporadiquement dans la ville, le directeur général de la radio a lancé: "Restez tranquille chez vous, la situation est maîtrisée". Par ailleurs des chansons à la gloire du président Ould Taya ont été diffusées sur les ondes. Mais moins d’une heure plus tard, la radio a interrompu ses émissions sans donner explication.

Les combats qui ont commencé au milieu de la nuit se sont déroulés dans le secteur de la présidence et autour du siége de la radio-télévision. Selon plusieurs témoignages, des blindés sont entrés en action, ce qui semble indiquer que les mutins font partie d'un bataillon d'infanterie mécanisée. Ils ont été repoussés par les forces loyales au chefs de l'Etat: la gendarmerie et la garde présidentielle notamment. Les officiers à l’origine de la tentative de coup d’Etat seraient originaires de l’est du pays.

Les affrontements à l’arme automatique et à l’arme lourde ont fait des blessés parmi les civils et les militaires. Aucun bilan des victimes n’était disponible dans le courant de l’après-midi de dimanche.

Election présidentielle le 7 novembre prochain

Si l'on en croit des sources proches du palais présidentiel citées par les agences de presse, le chef de l'Etat est en bonne santé et se trouve en lieu sûr.

Arrivé au pouvoir en 1984 à la faveur d’un coup d’Etat, le colonel Ould Taya doit se présenter à nouveau pour solliciter le renouvellement de son mandat au mois de novembre prochain. Au cours des dernières semaines la police mauritanienne a procédé à des interpellations dans les milieux islamistes. 32 personnes ont ainsi été mises en examen ces derniers jours pour «complot contre l’ordre constitutionnel».

La guerre menée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne en Irak a également eu des répercussions en Mauritanie. Neuf militants du parti Baas, arrêtés au mois de mai, viennent d’être condamnés à trois mois de prison avec sursis pour « création d’une association non autorisée et réorganisation d’un parti politique dissout par la loi».

Depuis 1999, la Mauritanie a établi des relations diplomatiques avec Israël et les autorités de Nouakchott ont réaffirmé à plusieurs reprises leur intention de lutter contre le terrorisme international.



par Philippe  Couve

Article publié le 08/06/2003