<font size=3><b>Les reportages de nos envoyés spéciaux en Irak: quatrième partie </b>(Photos et audio)</font
Nicolas Vescovacci et Manu Pochez, envoyés spéciaux de RFI arpentent l'Irak de l'après-Saddam placé sous la férule des soldats américains.
En patrouille avec les soldats américains à Saddam City
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'17", 16/06/2003)
Une patrouille américaine circule dans les rues du quartier chiite de Saddam City à Bagdad. Les soldats américains doivent faire face à l'hostilité d'une partie de la population. Ils sont parfois confrontés à des tirs hostiles.
La vie dangereuse d'une famille près d'un dépot de munition
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'23", 16/06/2003)
Tout près de la base militaire Al rachid à Bagdad, des familles se sont installées à quelques mètres des obus et des armes mises au rebut après la la guerre. Un voisinage très dangereux.
Le trésor archéologique du Nemrod
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (2'33", 15/06/2003)
Le trésor de Nemrod, mis au jour au début des années 1980 dans le sud de l'Irak, était enfermé dans les coffres-forts de la banque centrale à Bagdad. Ces trente kilos d'or façonnés sous forme de bracelets et autres ornements en 900 avant Jésus-Christ ont une valeur inestimable. Le trésor devrait être exposé prochainement pour la première fois.
Le port d'Oumm Qasr encore paralysé
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (3'12", 15/06/2003)
Après avoir déminé le principal port irakien, les soldats britanniques et les entreprises américaines piétinent pour faire fonctionner les installations portuaires faute d'électricité.
A la recherche des armes lourdes
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'41", 15/06/2003)
Les soldats Américains et la police irakienne conduisent des perquisitions à la recherche d'armes lourdes après l'expiration de l'ultimatum de 15 jours donnés à la population pour rendre les armes de calibre supérieur à 7,62 mm.
Mohamed, coiffeur à Bassorah
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'11", 14/06/2003)
Le salon de coiffure de Mohamed ne désemplit pas à Bassorah. Jamais il n'a réduit son activité, ni avant, ni pendant, ni après la guerre.
Le parti islamiste Al Da'wa à Nassiriya
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'23", 14/06/2003)
Dans la ville de Nassiriya au sud de Bagdad, les portraits des leaders chiites ont remplacé ceux de Saddam Hussein sur les murs de la ville. Ici, le parti chiite Al Da'wa entend jouer un rôle de premier plan.
La discrète présence britannique à Bassorah
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'19", 13/06/2003)
A Bassorah, les soldats britanniques assurent une présence plutôt discrète dans les rues de la deuxième ville du pays où ils semblent mieux acceptés que ne le sont les Américains dans les villes qu'ils contrôlent.
Article publié le 17/06/2003