<font size=3><b>Les reportages de nos envoyés spéciaux en Irak: troisième partie </b>(Photos et audio)</font
Nicolas Vescovacci et Manu Pochez, envoyés spéciaux de RFI arpentent l'Irak de l'après-Saddam placé sous la férule des soldats américains.
Falloujah, bastion de l'anti-américanisme en Irak
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (3'12", 07/06/2003)
La ville de Falloujah, à l'ouest de Bagdad, fait figure de bastion des opposants à la présence américaine sur le sol irakien. Plusieurs attaques visant les soldats américains ont eu lieu à Falloujah. Sur place nos envoyés spéciaux ont rencontré des chefs de tribus et des habitants qui réclament le départ des Américains.
Misère à l'hôpital psychiatrique
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (3'13", 08/06/2003)
Comme tous les hôpitaux de Bagdad, les deux centres spécialisés en médecine psychiatrique ont été pillés dans les jours qui ont suivi la chute du régime de Saddam Hussein. Depuis lors, les médecins de ces hopitaux n'ont reçu que 20 dollars pour tout salaire.
La difficile reconstruction politique
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'14", 08/06/2003)
Au moment où les représentants politiques des partis politiques irakiens opposés à Saddam Hussein rentrent d'exil et veulent peser sur l'avenir de l'Irak, l'écart semble se creuser avec les attentes de la population qui leur reproche d'avoir été absents durant les années difficiles et de ne pas comprendre les besoins de l'Irak d'aujourd'hui.
Le yacht de Saddam rouille à Bassorah
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'12", 12/06/2003)
Le paquebot de luxe que s’était offert Saddam Hussein est la proie des pilards dans les eaux du Chott-el-Arab à Bassorah.
La raffinerie de pétrole de Bassorah
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (2'29", 12/06/2003)
Entre pannes d'électricité, manque de matériel et désorganisation, les ingénieurs et les techniciens de la raffinerie de Bassorah tentent de faire tourner des installations dont la plupart ont été construites au début des années 1970.
Ali ou la vie impossible d'un militant communiste au temps de Saddam
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'33", 08/06/2003)
Parmi les partis qui sont supposés oeuvrer à la reconstruction politique du pays, le Parti communiste fait partie du conseil des douze partis d'où doit sortir une autorité, une administration intérimaire irakienne. Le PC est aujourd'hui installé dans un ancien bureau du parti Baas dans le centre-ville de Bagdad. Là nos envoyés spéciaux ont rencontré Ali El Badri qui leur a raconté son histoire, sa vie. Trente ans de militantisme caché pour ne pas se faire tuer par Saddam. Il est aujourd'hui représentant local du parti pour un quartier centre de Bagdad. Il aimerait bien pariciper à la reconstruction du pays, mais apparemment, les Américains ne lui laisseront pas cette opportunité.
Des charniers au sud de Bagdad
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'23", 07/06/2003)
A quelques kilomètres au sud de Bagdad, des habitants sont en train de déterrer quatre cadavres enfouis sous quelque pelletées de terre. Ils affirment que des dizaines de corps gisent là, ceux des victimes des services secrets de Saddam Hussein.
Eau potable: attention pénurie
par Nicolas Vescovacci et Manu Pochez (1'24", 08/06/2003)
A l'approche des chaleurs accablantes de l'étét irakien, les organisation humanitaires s'inquiète du manque de ressources en eau potable disponibles pour les Irakiens. Exemple dans un quartier périphérique de Bagdad où l'on vit sur les ordures et presque sans eau potable.
Article publié le 13/06/2003