Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal

5 millions de CFA pour les victimes du «Joola»

L’Etat sénégalais propose d’indemniser à hauteur de 5 millions de francs CFA les victimes du naufrage du Joola. Une somme insuffisante aux yeux d’une partie des familles des 1863 victimes de la catastrophes. C’est à prendre ou à laisser indique entendre le gouvernement.
De notre correspondant à Dakar

«La proposition d’indemnisation à hauteur de 5 millions de francs CFA par victime et par rescapé faite par l'Etat est définitive». Cette déclaration de Doudou Ndiaye, président de la Commission nationale d'indemnisation, semble clore définitivement les discussions autour de la question de l’indemnisation des 1863 victimes du naufrage du Joola engagées depuis huit mois.

A l’énoncé de cette prise de position, les deux réunions organisées début mai à Ziguinchor et mi juin à Dakar entre le gouvernement et les délégués des familles victimes du naufrage, apparaissent comme de simples formalités. Du côté gouvernement, tout semble indiquer qu'on avait déjà pris une décision en ce qui concerne les indemnisations. Sauf en ce qui concerne les mineurs et les majeurs sans familles pour lesquels l'Etat proposait alors respectivement 2,5 millions de et 3,5 millions de CFA. Après la deuxième rencontre à Dakar, en juin, les délégués des familles qui avaient dans un premier temps fixé à 50 millions de CFA étaient descendus jusqu'à 20 millions. l'Etat lui, acceptait un forfait de 5 millions pour tous (adultes, mineurs, rescapés).

La décision des autorités sénégalaises semble définitive. Doudou Ndiaye affirme en effet que «pour la Commission, il s'agit maintenant de passer à l'exécution du versement pour les familles qui acceptent cette indemnité». On peut imaginer que les familles qui n’acceptent pas ce montant devront encore attendre.

Surprise et colère des familles

Pour les représentants des familles des victimes qui participaient aux négociations avec l'Etat sur les indemnisations, c'est la surprise et la colère comme l'explique leur porte-parole Boubacar Bâ: «nous fustigeons le comportement et la décision de l'Etat. C'est une injure aux familles des victimes», martèle t-il. Selon le porte-parole des victimes, «si l'Etat décide de manière unilatérale d'octroyer 5 millions de CFA «c'est irresponsable et irrespectueux». Aussi, il annonce qu'ils vont «continuer à se battre» et «demande aux familles de ne pas prendre la somme proposée et de patienter»» jusqu'à l'audience qu'il ont demandée au président Wade. Par ailleurs, Boubacar Bâ déclare que «cette somme ne concerne que les victimes sénégalaises», et, soupçonne l'Etat de vouloir faire «deux traitements avec notamment les victimes étrangères» (européennes, ndlr).

Selon Doudou Ndiaye, 322 dossiers concernant l'indemnisation sont prêts. Il ajoute qu’à la date du 24 juin, 767 déclaration, 56 rescapés et 672 jugements déclaratifs de décès ont été enregistrés. Doudou Ndiaye «oublie» cependant de préciser si les familles des victimes étrangères (Europe) sont concernées par ces indemnisations ainsi que si ce serait la même somme. Précisons que la date du début de paiement des indemnités n'a pas non plus été précisée par Doudou Ndiaye, ajoutant seulement que le trésorier-payeur de ces indemnités, devrait être nommé par le ministre de l'Economie et des finances «cette semaine ou dans les prochains jours».

Le plus cocasse, c'est que cette décision survient au moment même où la presse sénégalaise fait état d'une large campagne de députés du Parlement européen et de l'Association des victimes françaises en direction des présidents Wade et Chirac. Les deux réclament notamment le renflouement du bateau. Les parlementaires européens estiment qu'un «problème international exige une solution internationale», et que «l'Europe dispose de possibilités et de moyens techniques, organisationnels et financiers pour aider le Sénégal dans ce qui est nécessaire au renflouage du bateau». Quant à Nathalie Meyzie, secrétaire de l'Afvjoola, association des familles des victimes du Joola, dans une lettre datée du 11 juin de Toulouse et adressée au président Chirac, elle écrit:«Nous avons l'intime conviction que ce drame ne pourra obtenir une réponse qu'avec votre aide, Monsieur le président. Vous êtes le seul à pouvoir présenter notre requête au président sénégalais pour qu'elle soit entendue», ajoutant que leurs multiples courriers au président sénégalais n'ont jamais eu de réponse.



par Demba  Ndiaye

Article publié le 26/06/2003