Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Arrestation d’un milliardaire proche de l’opposition

Platon Lebedev, bras droit du patron du groupe pétrolier Ioukos, a été arrêté jeudi pour «détournement». Un message en direction de son chef à qui l’on prête des ambitions politiques.
De notre correspondant à Moscou

L’arrestation de Platon Lebedev n’est pas passé inaperçue et elle risque d’ailleurs d’alimenter la chronique durant de longues semaines. Car en interpellant le financier du groupe pétrolier Ioukos, c’est son patron qui semble indirectement visé. À 39 ans, Mikhaïl Khodorkovski est l’homme le plus riche de Russie et le futur patron du nouveau géant pétrolier né de la fusion de Ioukos et de SIBNEFT annoncée en avril dernier.

Le nouveau roi du pétrole russe est à la tête d’une fortune estimée à plus de 7 milliards de dollars et selon le classement établi par le magazine américain Fortune, il se situe à la deuxième place dans le palmarès des milliardaires de moins de 40 ans.

Un avertissement sans frais

Khodorkhovski est donc aujourd’hui une personnalité extrêmement influente en Russie, trop influente diront certains d’où la volonté supposée du Kremlin de lui couper l’herbe sous le pied : si Mikhaïl Khodorkhovski n’ a pas jamais affiché directement d’ambition politique, il a laissé entendre qu’il ne resterait pas patron de Ioukos à vie. De plus, il a récemment apporté son soutien à l’opposition libérale réformatrice qui combat à la Douma les partis centristes pro-Kremlin.

Il n’en fallait pas plus aux commentateurs russes pour voir dans l’arrestation d’un de ses proches un avertissement sans frais à Mikhail Khodorkovski, à six mois des élections législatives.



par Jean-Frédéric  Saumont

Article publié le 04/07/2003