Internet grand public
Google s’offre un service d’informations en français
Le leader des moteurs de recherche sur le Net lance un site gratuit d’informations en ligne en langue française: Google News France.
Mardi 29 juillet 2003, Google a inauguré son nouveau site d’actualités en ligne sur la Toile, qui donne accès gratuitement à des informations en langue française. Sur l’adresse news.google.fr, on peut accéder aux contenus de plus de 500 médias francophones issus du monde entier. Google News France se veut avant tout une base de données exhaustive sur l’ensemble des sites d’informations.
Depuis plus d’un an, le moteur de recherche a décidé de se lancer sur le marché capital que constitue l’information en ligne. Après un service en anglais et en allemand disponible en plusieurs versions adaptées à l'audience de différents pays (Inde, Australie, Canada, Nouvelle Zélande, etc…), Google se tourne donc vers le français. Ce site joue la carte de l’instantanéité en ligne avec, entre autres, une mise à jour systématique de l’information. Comme pour les versions anglaises et allemandes déjà existantes, toutes les pages sont actualisées en permanence grâce à une sélection entièrement automatisée des contenus provenant de 500 sources officiellement indexées (sites belges, suisses, canadiens, vietnamiens ou africains).
La particularité de Google News est d'être une compilation d'informations conçue de A à Z par des algorithmes, sans aucun travail éditorial. Google se félicite de cette absence d'intervention humaine. Combinée à la multiplicité des sources, elle confère selon lui au site une objectivité absolue. «La sélection est faite sans point de vue politique ni idéologique», peut-on lire dans une page de présentation accessible sur le site.
55% du marché mondial
Ce service se présente comme un journal Internet classique avec événements en Une (Top stories) et rubriques thématiques (international, France, économie, sciences et technologies, sports, culture et santé). Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la recherche d’informations, le site propose au lecteur d'accéder directement, en cliquant sur le lien de la source, aux articles originaux de tous les médias qui l'ont abordée, partout dans le monde. Il mentionne également à côté de la source, l’ancienneté de l’article.
En mois de cinq ans, Google est devenu un poids lourd du secteur de la recherche sur Internet: plus de 55% du marché mondial. Cet outil s’est taillé une réputation d’enfer parmi les internautes de la planète. Sa simplicité d’utilisation, son nombre important de pages indexées, sa rapidité de réponse en font l’un des moteurs les plus plébiscités sur la Toile. En France, Google revendique 6,8 millions d’utilisateurs ce qui fait de lui le troisième moteur le plus utilisé, si l’on en croit une étude réalisée en mai par le cabinet Nielsen NetRatings
Depuis 1998, date de sa création, la société a connu une accélération phénoménale de ses activités. De moteur de recherche, Google est en train de devenir portail. Le moteur propose désormais son propre annuaire de sites et un comparateur de prix Froogle. Depuis deux ans, Google collectionne également les acquisitions. Après avoir racheté en 2001, Usenet, un gigantesque ensemble de groupes de discussion, il a fait l’acquisition au début de l’année 2003, de la maison mère de Blogger, numéro un des services de publication de weblogs, journaux intimes en ligne. Est-ce le début de la fin du règne de Yahoo?
Depuis plus d’un an, le moteur de recherche a décidé de se lancer sur le marché capital que constitue l’information en ligne. Après un service en anglais et en allemand disponible en plusieurs versions adaptées à l'audience de différents pays (Inde, Australie, Canada, Nouvelle Zélande, etc…), Google se tourne donc vers le français. Ce site joue la carte de l’instantanéité en ligne avec, entre autres, une mise à jour systématique de l’information. Comme pour les versions anglaises et allemandes déjà existantes, toutes les pages sont actualisées en permanence grâce à une sélection entièrement automatisée des contenus provenant de 500 sources officiellement indexées (sites belges, suisses, canadiens, vietnamiens ou africains).
La particularité de Google News est d'être une compilation d'informations conçue de A à Z par des algorithmes, sans aucun travail éditorial. Google se félicite de cette absence d'intervention humaine. Combinée à la multiplicité des sources, elle confère selon lui au site une objectivité absolue. «La sélection est faite sans point de vue politique ni idéologique», peut-on lire dans une page de présentation accessible sur le site.
55% du marché mondial
Ce service se présente comme un journal Internet classique avec événements en Une (Top stories) et rubriques thématiques (international, France, économie, sciences et technologies, sports, culture et santé). Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la recherche d’informations, le site propose au lecteur d'accéder directement, en cliquant sur le lien de la source, aux articles originaux de tous les médias qui l'ont abordée, partout dans le monde. Il mentionne également à côté de la source, l’ancienneté de l’article.
En mois de cinq ans, Google est devenu un poids lourd du secteur de la recherche sur Internet: plus de 55% du marché mondial. Cet outil s’est taillé une réputation d’enfer parmi les internautes de la planète. Sa simplicité d’utilisation, son nombre important de pages indexées, sa rapidité de réponse en font l’un des moteurs les plus plébiscités sur la Toile. En France, Google revendique 6,8 millions d’utilisateurs ce qui fait de lui le troisième moteur le plus utilisé, si l’on en croit une étude réalisée en mai par le cabinet Nielsen NetRatings
Depuis 1998, date de sa création, la société a connu une accélération phénoménale de ses activités. De moteur de recherche, Google est en train de devenir portail. Le moteur propose désormais son propre annuaire de sites et un comparateur de prix Froogle. Depuis deux ans, Google collectionne également les acquisitions. Après avoir racheté en 2001, Usenet, un gigantesque ensemble de groupes de discussion, il a fait l’acquisition au début de l’année 2003, de la maison mère de Blogger, numéro un des services de publication de weblogs, journaux intimes en ligne. Est-ce le début de la fin du règne de Yahoo?
par Myriam Berber
Article publié le 30/07/2003