Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Audiovisuel

La télé par téléphone est en marche

La télévision sur ADSL sur une ligne téléphonique, c’est le service que vont bientôt offrir le groupe de télévision TF1 et France Télécom dans plusieurs villes françaises. Avec la TV sur ADSL, l’utilisateur peut recevoir à la fois du téléphone, de l’Internet et de la télévision.
Cela fait bientôt un an que la télévision sur ADSL connaît des résultats plus qu’encourageants. Cette technologie qui permet l'accès à l'Internet haut débit via la ligne téléphonique, permet désormais de recevoir des programmes de télévision.

Après plusieurs expérimentations en France, le réseau satellite TPS (détenu à 66% par le groupe de télévision TF1 et à 34% par la chaîne M6) et l’opérateur France Télécom annoncent le lancement d’une offre commerciale de «télévision numérique grâce la technologie haut débit ADSL».

L’offre baptisée provisoirement TPSL permettra de recevoir sur son poste de télévision (via un boîtier/décodeur relié au téléviseur et à la prise téléphonique) le bouquet de chaînes numériques de TPS, des programmes à la demande et des services interactifs. Pour recevoir TPSL, il faudra souscrire un accès ADSL vidéo auprès de France Télécom et un forfait auprès de TPS. Si l’on en croit le communiqué des deux associés, l’offre (modem, accès et contenus) sera comparable à celles des bouquets satellitaires en termes de prix. Cette offre devrait démarrer à partir de décembre à Lyon puis s’étendre à Paris au printemps 2004, et progressivement à d’autres villes françaises.

Une plate-forme multifonctions

Cette décision souligne la volonté des deux opérateurs de s’installer sur un marché à fort potentiel. Pour sa part, le groupe TF1 va investir 60 millions d'euros comme l’a précisé le patron de la Une, Patrick Le Lay: «Ce projet est destiné à accroître les moyens de distribuer de la télévision payante. Si l’ADSL est un échec total, cela ne va pas déséquilibrer les comptes du groupes. Les coût de développement est d’environ 60 millions d’euros sur trois à quatre ans. Ce ne sont pas des sommes considérables. Cela mérite de tenter l’aventure». Pour Patrick Le Lay, l’expérience sera un succès si TPS parvient à recruter entre 300 000 et 500 000 nouveaux abonnés.

Technologie connue pour véhiculer l’Internet haut débit sur la ligne téléphonique, l’ADSL offre de multiples avantages dont le premier est de permettre l’utilisation simultanée de la ligne pour converser. Second avantage: l’ADSL ne nécessite pas d’équipements supplémentaires, puisque cette technologie utilise la bonne vieille paire de fils de cuivre de la ligne téléphonique classique. Troisième avantage: Via un modem et un décodeur branché sur la prise de téléphone, ce mode de diffusion permet de recevoir des centaines de programmes de télévision en qualité numérique et son digital. En outre, ce modem ADSL qui s’intercale entre le décodeur et la prise de téléphonique, offre la possibilité d’y raccorder simultanément un ordinateur pour surfer sur Internet. La TV sur ADSL fait du téléspectateur un véritable programmeur et du poste, une plate-forme multifonctions du foyer.

Reste que la télévision ADSL fait revenir au premier plan la question de la télévision numérique terrestre (TNT). La TV sur ADSL pourrait effectivement se poser en sérieux concurrent de la fameuse TNT dont l’avènement est promis pour la fin 2004 comme l'a expliqué Patrick Le Lay : «l’ADSL est un nouveau mode de distribution des programmes audiovisuels, qui va permettre à TF1 de contrer la TNT et d’imposer son bouquet TPS et ses chaînes thématiques (LCI, Eurosport) dans les villes où le câble de décolle pas». Comme son concurrent Canal Satellite (groupe Vivendi Universal), le bouquet TPS (détenu par les chaînes privées françaises TF1 et M6), peine à s’implanter dans les villes, car il est difficile de poser une parabole sur un immeuble collectif. Il y aurait ainsi le TPS des villes avec l’ADSL et le TPS des champs avec le satellite.



par Myriam  Berber

Article publié le 12/09/2003