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Audiovisuel

Mieux comprendre la télé sur le Net

Internet a donné naissance à une nouvelle forme de télévision : la WebTV. Quelle est la réalité de ce phénomène? Deux nouveaux livres font le point sur la question. Les enjeux actuels de la télévision numérique, du haut débit et plus largement de l’audiovisuel sur le Net, s’en trouvent éclairés.
La télévision sur Internet ou WebTV ? Quelle est l'ampleur du phénomène ? Quels sont les enjeux positifs comme négatifs pour les utilisateurs ? Le webcasting constitue-t-il, en définitive, un progrès ou une régression par rapport au broadcasting? C'est à toutes ces questions et à d’autres que tentent de répondre deux livres. Le premier plus classique dans sa conception brasse l’essentiel de ce qu’il faut retenir sur le «webcasting». Le second, le fruit cette fois de l’expérience personnelle d’une productrice de WebTV, recèle également une somme d’informations intéressantes sur le sujet. Des ouvrages qui arrivent à point nommé, car l’usage de la télévision sur le Net s’intensifie avec la montée en puissance de l’accès haut débit, notamment de l’ADSL.

Expliquer, dans un langage accessible à tous, la WebTV, tel est l’objectif du premier livre rédigé à quatre mains par Michel Agnola et Rémy Le Champion pour la collection Que Sais-Je ? Son titre: La télévision sur Internet. Tout simplement. Dans un premier temps, le livre passe en revue l’ensemble des aspects technologiques, en revenant sur des questions que se pose tout néophyte : quels sont les protocoles adaptés à la diffusion de vidéo en ligne, les techniques de consultation vidéo et les avantages de la télévision sur le Net par rapport à la télévision traditionnelle.

Dans un second temps, les deux auteurs proposent une analyse économique de la télévision sur Internet. Les chapitres où les deux auteurs reviennent sur les marchés et les opérateurs sont particulièrement instructifs. On y apprend ainsi que le marché dit B-to-B (Business to Business) destiné aux entreprises (formation à distance, télévision d’entreprise, télévision institutionnelle) est le plus solvable. Le marché des particuliers ou B-to-C (Business to Consumer) est plus incertain, puisque dépendant du taux d’accès à Internet, et plus encore, de l’adoption de nouvelles consommations d’images.

Des investissements à long terme

Bouquets de chaînes de TV traditionnelles, chaînes hyperthématiques sur le bridge ou l’aquariophilie, télévision d’entreprises, WebTV locale de proximité, associative ou amateur, portail TV de fournisseur d’accès à Internet. Avec l’absence de réelles restrictions réglementaires pour la diffusion sur Internet, de nombreux opérateurs ont fait leur apparition sur ce marché. Cet aspect est traité avec précision par Michel Agnola et Rémy Le Champion.

Mais cette bataille de la télévision sur le Net ne se fera pas seulement sur le terrain des outils et des tuyaux, mais sur celui des contenus. D’où l’intérêt de ce tour d’horizon qui fait le point sur l’état des différents services interactifs associés à la vidéo en ligne. Un texte clair et concis. Dernier atout et non des moindres: son petit prix. A signaler: un petit glossaire et une bibliographie avec des sources de références.

Un autre ouvrage La WebTV et moi apporte également un éclairage sur ce média naissant en s’appuyant sur des exemples précis de WebTV. Fort de son expérience personnelle à travers trois start-up d’importance et d’origine différentes (Pseudo.com à New-York, CanalWeb à Paris et Itinfo TV à Suresnes), l’auteur Virginie Michelet a construit un récit autobiographique qui nous fait pénétrer dans l’univers impitoyable de la WebTV. Une excellente idée. Au fil de son témoignage complétée par des documents pertinents et de nombreuses anecdotes, l’auteur, qui, manifestement connaît bien son sujet, nous raconte avec moult détails l’histoire du pionnier du secteur en Europe: CanalWeb.

A travers cette épopée qui défraya la chronique médiatique, Virginie Michelet revient également sur les possibilités nouvelles qu’apporte ce moyen de diffusion par rapport à la télévision traditionnelle: nouvelles façons de consommer à la carte, à la demande, en direct, avec des données associées. Mais la WebTV n’est pas un sport facile. Comme pour beaucoup d’entreprises de l’Internet... Attention aux risques d’accident, la création d’un média, et en particulier d’un opérateur de télévision sur Internet nécessite des investissements à long terme. Il ne faut pas hésiter à passer plusieurs phases d’initiations avant de se lancer. Après la spéculation effrénée des années 2000 et la noyade qui lui a succédée, l’auteur invite à rester attentif à des règles élémentaires de prudence, mais reste optimiste sur ce nouveau média qui n’en est encore qu’à ses débuts.






par Myriam  Berber

Article publié le 12/05/2003