Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Internet grand public

Se connecter au Web par la prise de courant

Il est aujourd’hui possible d’accéder à Internet via le réseau électrique. Si les premières offres de matériel sont désormais accessibles aux entreprises et aux établissements scolaires, côté grand public on en encore loin du déploiement commercial.
L’Internet via le réseau électrique dit «Courant Porteur en Ligne (CPL)» qui permet de transmettre des données sur le réseau secteur 220 volt, participe avec l’ADSL et le Wi-Fi, à la révolution du haut débit en France. Peu coûteuse dans sa mise en place (les fils électriques existent déjà dans les bâtiments que l’on raccorde), pratique pour l’utilisateur (la prise téléphonique est libre), cette technologie CPL est de surcroît très efficace, puisqu’elle permet une connexion permanente à l’Internet à des débits comparables aux autres moyens d’accès haut débit comme l’ADSL ou le câble (c’est-à-dire à des vitesses de connexion de 2 à 3 Mbits/s jusqu’à 14 Mbit/s).

Il est aujourd’hui techniquement possible d’avoir une connexion Internet par l’intermédiaire d’un ordinateur et d’un modem CPL tout simplement branché sur une prise de courant. Le principe se veut simple. On connecte le modem CPL, via le câble Ethernet, sur l’ordinateur, puis au réseau électrique par le câble électrique habituel.

Réduire la fracture numérique entre zone rurale et urbaine

Côté entreprises, les premières offres de matériel arrivent. Oxance et Xiliane, des sociétés spécialisées dans le CPL ont lancé cette année sur le marché plusieurs offres à destination des PME. Ces solutions permettent d’accéder à toutes les applications réseau que l’on effectue habituellement: accès à un serveur de fichiers, partage de poste à poste, accès à un serveur Web, connexion à une imprimante réseau.

Autre utilisation possible : le partage d’une liaison ADSL. Plus besoin de déployer des câbles ou de passer par les airs via une borne d’accès Wi-Fi pour partager avec des mais un accès Internet via ADSL, un adaptateur CPL permet de diffuser Internet sur toutes les prises électriques de la maison ou d’une petite entreprise.

Côté grand public, on est encore loin du déploiement commercial. L’année 2004 devrait marquer l’arrivée de solutions pour le grand public. De nombreux obstacles empêchent encore son développement. Les chutes de débit peuvent interrompre les connexions et les nombreuses perturbations dues aux équipements électriques en place (lampes halogènes, perceuses et autre micro-onde) provoquer des parasites.

Les réseaux CPL déployés sur une grande échelle nécessitent également l’intervention de spécialistes. Une question technique mais également juridique. L’Autorité de régulation des télécoms n’a pas encore défini un cadre qui permette d’offrir un service d’accès à Internet via la technologie CPL. Et le statut d’EDF interdit à l’opérateur de développer une activité d’opérateur de télécoms.

Reste que le Courant porteur en ligne comme le Wi-Fi, représente une formidable opportunité pour le déploiement du haut débit en France pour les milieux ruraux où il serait trop cher de se connecter à l’ADSL ou aux réseaux mobiles type UMTS.



par Myriam  Berber

Article publié le 19/09/2003 Dernière mise à jour le 18/09/2003 à 22:00 TU