Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde

Inde-Israël : le nouveau partenariat stratégique

Le Premier ministre israélien arrive ce lundi à New Delhi pour une visite officielle de 4 jours. Une première depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1992. Ce voyage d'Ariel Sharon consacre un rapprochement en cours depuis plusieurs années déjà entre l'Inde et l'État hébreu.
C'est en 1998, avec l'arrivée au pouvoir d'Atal Behari Vajpayee, que l'Inde s'engage véritablement dans une politique de rapprochement avec Israël. Certes, New Delhi continue d'afficher sa solidarité avec la cause palestinienne, mais ce soutien ne passe plus dorénavant par une opposition «mécanique» à l'Etat hébreu. Bien au contraire.

Pour le parti nationaliste hindou du Premier ministre, l'Inde et Israël ont des «valeurs communes» à défendre comme la démocratie... et des défis identiques à relever, dont celui de la violence politique, celle des séparatistes cachemiri pour New Delhi, et celle des extrémistes palestiniens pour Tel Aviv.

Relation à trois avec les États-Unis

La tragédie du 11 septembre 2001 a renforcé ce discours au nom désormais d'une lutte contre le terrorisme, voire contre l'islamisme, tout en favorisant un rapprochement de l'Inde avec les États-Unis. Et c'est bien dans cette relation à trois que s'inscrit la visite historique d'Ariel Sharon. Une visite stratégique, selon l'État hébreu, qui souligne volontiers l'enjeu militaire de ce voyage, alors que ses exportations d'armements et d'équipements vers l'Inde atteignent déjà les deux milliards de dollars par an.

New Delhi ne cache pas non plus son souhait de passer de nouveaux contrats, pour acquérir notamment un système de détection radar très sophistiqué, à même de couvrir une bonne partie du territoire pakistanais.



par Alain  Renon

Article publié le 09/09/2003