Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Recomposition dans le camp démocrate

John Kerry fait de plus en plus figure de favori pour affronter George Bush en novembre prochain, mais les jeux ne sont pas encore totalement faits.
Le 17 février prochain sera une date décisive dans la bataille pour l'investiture démocrate. Ce jour là, c'est le Wisconsin qui désignera ses délégués pour la convention de juillet à Boston.

Howard Dean, longtemps considéré comme futur adversaire de George Bush, a en effet annoncé par courrier électronique à ses sympathisants qu'il se retirerait en cas de défaite. Il faut dire que l'ancien gouverneur du Vermont semble désormais incapable de combler l'écart qui le sépare de John Kerry.

Le soutien des syndicats

Le sénateur du Massachusetts, vainqueur d'ores et déjà dans sept États a reçu un nouveau soutien en la personne de Richard Gephardt. Ce dernier, qui s'est retiré de la course à l'investiture apporte avec lui le soutien des principaux syndicats, dont l'AFL-CIO. Cette fédération syndicale, qui compte treize millions de membres à travers le pays est très implanté dans le Michigan, important état industriel où les primaires se déroulent ce vendredi.

Pour confirmer son statut de favori à la candidature démocrate, John Kerry devra toutefois patienter jusqu'au 2 mars. Lors de ce «super-mardi», les électeurs désigneront plus de 1 300 délégués. Cela représente plus de la moitié des 2 161 votes nécessaires pour être officiellement désigné comme candidat démocrate à la Maison Blanche.



par Franck  WEIL-RABAUD

Article publié le 06/02/2004