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Proche-Orient

A Gaza, des colons prêts à partir

Officiellement, les colons du Goush Katif, le bloc de colonies de la bande de Gaza, refusent le plan d’évacuation d’Ariel Sharon. Mais dans les faits, l’Intifada, l’impasse politique et la promesse de compensations en poussent plus d’un à préparer ses valises.
De notre correspondant dans les Territoires palestiniens

Il y a vingt-cinq ans, lorsque les premiers colons sont arrivés dans la bande de Gaza, Goush Katif avait tout du paradis terrestre. Dans ce bout du monde, au parfum de savane, caressé par la brise et les vagues de la Méditerranée, tout était à construire. Pour les nostalgiques de l’épopée sioniste, le Goush («Bloc») était donc une promesse d’aventure. «On avait une maison au milieu des sables, on n’entendait même pas les oiseaux, raconte Colette Bérébi, une Parisienne venue s’installer avec son mari, Avraham, en 1981, à Gadid, l’une des onze colonies du Bloc. On avait envie de démarrer de zéro, de quitter les immeubles, les bouchons, les métros. On était pionnier. On a donné la vie à cette terre qui est devenue florissante».

Aux nouveaux immigrants, souvent sépharades, que l’État hébreu avait logé à la va-vite dans les cités reculées du désert du Néguev, Goush Katif offrait aussi une seconde chance d’intégration. «En France, on me disait ‘sale juif’ ; à Beersheva, on me disait sale Français, dit Socrate Soussan, 48 ans, qui habite Rafiah Yam. Je ne me sentais pas bien là bas. Moi je suis du genre pêcheur, alors quand j’ai vu le paysage ici, j’ai eu le coup de foudre». Beaucoup d’arrivants enfin, orthodoxes voire ultra-orthodoxes, sont venus avec la Torah en guise de titre de propriété, persuadés de re-peupler la terre éternelle d’Eretz Israël. Pour tous, le Goush constituait l’espoir d’une nouvelle vie, rude mais gratifiante. Une épopée très bon marché car l’Agence juive et le gouvernement israélien finançaient le plus gros des travaux. «Mes parents qui sont cultivateurs sont venus ici pour l’argent, dit Lior, 20 ans, résident de Péat Sadé. Une maison comme la nôtre à Tel Aviv, ça coûte une fortune. Jamais ils n’auraient pu se l’offrir».

Ainsi dans les années 80 et 90, Goush Katif est devenu un fantasme de classe moyenne en mal d’air pur. Pavillon, jardinet, VTT posé contre le mur du garage. Les enfants qui grandissent dans les dunes et le shabbat à la plage. Le réseau de colonies dispersées sur une quinzaine de kilomètres nord sud, comme autant de lotissements nichés entre les palmiers, a pris l’allure d’une banlieue américaine transposée dans un parc naturel. La première Intifada, très peu militarisée, n’a pas ouvert les yeux des gens du Goush. Certains de leur bon droit, ils ont continué de voir les «Arabes» de Khan Younès, l’immense ghetto palestinien voisin, comme une main d’œuvre fiable et peu chère, bonne à traiter, au mieux, avec paternalisme.

La seconde Intifada a en revanche bouleversé la donne. Les milliers d’obus de mortiers et de roquettes artisanales qui se sont abattus sur les toits, les serres et les gazons des colons, ont sapé leur confiance, bien qu’ils n’aient fait aucune victime. Les embuscades le long des routes qui leur sont réservées, et les infiltrations dans le périmètre des colonies qui ont fait 94 morts depuis le début de l’Intifada (27 civils et 67 soldats) ont achevé de déchirer la carte postale. Désormais, le bloc ressemble à un fortin sur-militarisé, jalonné de miradors et de check-points et encerclé par un écheveau de clôture électronique et de palissades de béton.

Dans ces colonies qui occupent 20% de la bande de Gaza, des centaines d’habitations restent vides, faute de candidats, tandis que les villes palestiniennes croulent sous la surpopulation.

«Les colons ne sont pas aussi sionistes qu’ils veulent bien le dire»

C’est Ariel Sharon lui-même, l’infatigable architecte de la colonisation dans les années 70 et 80, qui a sonné le glas de cette situation absurde. Le 2 février, quelques mois après avoir assuré que Netzarim, la plus petite colonie de la bande de Gaza, contribuait à la sécurité de Tel Aviv, il annonçait, dans un discours retentissant, que d’ici un an ou deux, tous les colons de Gaza seraient évacués. A Goush Katif, aujourd’hui peuplé d’environ 90% de juifs religieux, ce plan est vu le plus souvent comme une hérésie. «Je ne suis pas un colon, dit Colette Bérébi. Je n’ai rien pris de personne. On a reçu Israël, on a mis en valeur cette terre et tout d’un coup, on vient nous dire que ce n’est pas Israël. Pourquoi ? Si je suis un colon, alors tous les Israéliens sont des colons. Et alors, il faut tous les évacuer. Non, je vais lutter. Et pas seulement moi. Tous les habitants du Goush vont lutter pour rester».

Dans les faits, les colons ne sont pas si unanimes. L’Intifada a ébranlé les certitudes et le discours de Sharon délie les langues. «C’est vrai, nous sommes des colons, il ne faut pas faire l’autruche, dit Socrate Soussan. Les colonies dans la bande de Gaza, c’est 7 000 juifs au milieu de 1,5 millions d’Arabes. C’est une bombe qui va exploser. Ca fait des années que l’on aurait dû partir». Sa femme, Brigitte, qui avoue «avoir crevé de peur» au début de l’Intifada, a déjà pensé plus d’une fois à faire ses valises. L’un de ses amis, Yaacov Abergel, 47 ans, résident de Péat Sadé, partage ce désenchantement. «Sharon a raison, on n’est pas aveugle. On voit tout l’argent qui est injecté ici pour notre sécurité. S’il y a un plan de paix sérieux, si l’on est sûr qu’après le départ de l’armée, les roquettes ne tomberont pas sur Ashkelon (ville israélienne voisine de la bande de Gaza, ndlr), je serai le premier à partir». Pareil pour Lior : «Je pense que cette terre appartient à Israël. Mais je comprends le point de vue du Premier ministre. Pour faire la paix avec les Palestiniens, il faut qu’ils reçoivent, un pays avec un territoire cohérent. Pas uniquement des bouts de ci de là, à Ramallah, à Gaza, à Jénine».

Mais Yaacov, Socrate et Lior, habitants des deux seules colonies «séculaires» du Goush Katif ne sont-ils pas l’exception qui confirme la règle ? «C’est vrai, les religieux sont moins ouverts d’esprit que nous, dit Socrate. Mais leurs protestations, leurs manifestations, c’est du bluff. Ils ne sont pas aussi sionistes qu’ils veulent bien le dire. Les attentats leur font peur, à eux aussi. Quand tu les connais bien, tu devines qu’ils sont contents du plan de Sharon. Ils partiront malgré eux, comme moi, mais ils partiront. Car ils savent qu’ils vont toucher de l’argent du gouvernement».

Le jour du départ, ces compensations n’effaceront pas la douleur de Socrate. Celle de quitter une terre qu’il a mise en valeur et qui a vu ses enfants naître. Celle aussi d’avoir été dupé par son pays. «J’en veux aux gouvernements israéliens de s’être servis de nous comme otages, comme cobayes, pour tenir la dragée haute aux arabes. Je leur en veux car j’ai des amis qui seraient encore vivants aujourd’hui, si nous étions partis plus tôt».



par Benjamin  Barthe

Article publié le 18/03/2004