Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kosovo

Calme tendu au Kosovo

Tandis que l’arrivée des renforts de l’OTAN, apportait samedi un calme tendu au Kosovo, le Premier ministre kosovar, Bajram Rexhepi a condamné les violences commises cette semaine contre la minorité serbe.
C’est une rumeur, «jamais confirmée» -rappelait une dépêche AFP de ce jour-, selon laquelle «trois enfants de 9 ans, 11 et 12 ans seraient morts noyés après avoir été poussés par des Serbes dans l’Ibar, rivière qui divise Kosovska Mitrovica entre Albanais majoritaires et Serbes minoritaires», qui est à l’origine des violences ayant embrasé toute la région cette semaine. A l’occasion des obsèques des deux enfants ce dimanche, l’ensemble de la presse albanophone cite aujourd’hui le Premier ministre kosovar, Bajram Rexhepi, qui a fait un appel au calme. Les deux enfants sont nhumés dans le village de Cabra, près de Zubin Potok, dans le nord de la province.

«La cérémonie doit être digne et les organisateurs doivent veiller à ce que leurs discours ne génèrent pas de nouvelles tensions» a déclaré Bajram Rexhepi, annonçant qu’il assisterait personnellement aux obsèques des deux enfants ainsi que ses ministres et des représentants de la communauté internationale. Les obsèques initialement prévues vendredi dernier avaient été reportées à ce jour en raison de trop vives tensions. Les familles des enfants ont également exhorté les Albanais à ne pas exploiter leur tragédie pour fomenter de nouveaux troubles. Les corps des deux petites victimes se trouvaient ce matin à la mosquée Hadzi Veseli de Kosovska Mitrovica sud où ils devaient être lavés et déposés dans des cercueils avant d’être transférés dans le village de Cabra, et rejoindre le petit cimetière qui se trouve sur la colline. Sur la route, menant de Pristina -la capitale du Kosovo- à Mitrovica, les forces internationales ont contrôlé minutieusement tous les véhicules.

Création de fonds spéciaux pour la reconstruction

En marge de cette tragédie, ce sont 28 personnes qui ont été tuées des deux côtés depuis le début des violences perpétrées, et 600 blessées -dont plus de 60 soldats de la paix de l’OTAN et de l’ONU. Ces troubles sont les plus graves qui ont été enregistrés depuis juin 1996, date à laquelle le Kosovo a été placé sous protectorat international. Les violences ont également provoqué le déplacement de 3 600 Serbes, détruit 25 églises orthodoxes et sept villages serbes.

Critiqués par les Etats-Unis et l’Europe, les dirigeants albanais kosovars ont fini par condamner les attaques des Albanais majoritaires contre la petite communauté serbe. Le Premier ministre kosovar, albanais de souche, a condamné samedi les violences de la semaine au Kosovo contre la minorité serbe. Il s’est engagé à faire reconstruire les églises incendiées par les extrémistes albanais, et réparer les bâtiments endommagés. Au moins 16 églises et bien plus de 100 maisons serbes ont brûlé la semaine passée. Dans un seul village, un journaliste de l’agence Reuters a dénombré 83 habitations incendiées. Le premier ministre s’est aussi engagé à faire reconstruire les habitations.

«Nous condamnons vivement les actes de destruction de sites culturels et religieux, tels les églises et les monastères» a déclaré Rexhipi à la presse à l’issue d’un conseil des ministres.. Ses propos laissent augurer de sa volonté d’apaiser les tensions, et devraient être accueillis favorablement en occident.

Ecouter également : le déroulement des obsèques des deux enfants, son de Thierry Parisot.



par Jean-Arnault  Dérens

Article publié le 21/03/2004 Dernière mise à jour le 20/03/2004 à 23:00 TU