Côte d’Ivoire
Disparition d’un journaliste franco-canadien
(Photo : AFP)
Guy-André Kieffer, journaliste indépendant est un personnage connu dans le milieu médiatique local. Les diplomates ainsi que de nombreux journalistes font régulièrement appel à ses lumières. Or depuis la fin de la semaine dernière, ses proches et ses amis sont sans nouvelles de lui et son portable reste muet
La nouvelle de sa disparition a provoqué un flot de rumeurs invérifiables. Un corps d'homme blanc aperçu dans une palmeraie à vingt kilomètre d'Abidjan, puis encore un cadavre dimanche soir, vu sur la corniche.
À chaque fois aucune preuve, aucun élément matériel. Mais cette question : où est passé Guy-André Kieffer, disparu vendredi dernier vers treize heures dans un centre commercial d'Abidjan. Sans apporter d'éléments convaincants, la presse ivoirienne a tranché. Pour les journaux d'opposition, il a été assassiné par le régime pour avoir enquêté sur ses malversations. À l'inverse la presse du pouvoir dénonce un nouveau complot destiné à salir l'image de Laurent Gbagbo. Bataille partisane et récupération politique.
Des enquêtes dérangeantes sur la filière café-cacao
En attendant, la question où est Guy-André Kieffer reste sans réponse Le porte-parole de la présidence, a déjà une réponse officielle. Il affirme que le journaliste est probablement au Ghana. Mais dans ce jeu de question sans réponses convaincantes, une seule chose est certaine : le journaliste, ancien consultant en cacao est un empêcheur de tourner en rond qui a publié récemment plusieurs enquêtes dérangeantes sur les malversations au sein de la filière café-cacao.
Cela explique-t-il sa disparition ? Impossible de l'affirmer. Et dans la Côte d'Ivoire des charniers, des escadrons de la morts et des forces rebelles, la lumière a de plus en plus de mal à percer.par Olivier Rogez
Article publié le 20/04/2004 Dernière mise à jour le 20/04/2004 à 12:28 TU