Electronique grand public
Bientôt des DVD en papier
(Photo : Sony Corporation)
En moins d’un an, le DVD papier est passé de rang d’expérimentation exotique qui laissait de nombreux observateurs septiques à celui de prototype. Le procédé a été trouvé par le géant de l’électronique japonais Sony en partenariat avec une société spécialisée dans l’impression Toppan Printing.
Reste une question que l’on se pose évidemment? En quoi consiste cette nouvelle technologie? Selon le communiqué des deux concepteurs, ce nouveau format de DVD d’une capacité de 25 Go (contre 50 Go pour les DVD en plastique) composé à 51% de papier, est capable, d’enregistrer plus de deux heures d’images à haute définition. Concrètement, le DVD papier est une galette semblable au DVD traditionnel, la face du disque au laser bleu est toujours en plastique, mais le reste du support est en cellulose.
Le rayon bleuLa nouveauté annoncée ne devrait fonctionner qu’avec le format de DVD optique à rayon bleu (Blu-Ray Disc). Présenté comme le successeur potentiel du DVD actuel (à laser rouge), le Blu-Ray Disc -une technologie développée notamment par Hitachi, Matsushita, Pioneer, Philips, Samsung et Sony et Thomson- permet grâce à un laser bleu plus fin de stocker jusqu'à 27 Go de données par face, par rapport aux quelque 19 Go des DVD actuels à laser rouge. «Les deux entreprises partenaires ont pu fabriquer ce nouveau DVD avec du papier car la technologie à rayon bleu n'a pas besoin de lumière laser pour traverser le support», a expliqué Masanobu Yamamoto, directeur à la division des disques optiques de Sony.
Ce DVD papier devrait également faire ses preuves dans le domaine de la protection des données comme le précise le directeur de Toppan Printing, Hideaki Kawai: «le disque papier peut être découpé aisément avec des ciseaux, il est donc plus facile de préserver la confidentialité de ses informations quand vous n'en avez plus besoin». De même, il devrait apporter une solution au problème de recyclage, puisque qu’il est combustible, alors que les disques traditionnels, presque entièrement fabriqués avec du plastique, ne le sont pas. Ensuite et surtout, ce nouveau procédé d’impression sur support papier permettra une réduction des coûts de fabrication et élargir ainsi l’usage du disque optique. Il y a donc fort à parier que ce concept prometteur devrait séduire un large public. Pour le moment, Sony n’a avancé aucune date de lancement commercial de ce nouveau DVD.
par Myriam Berber
Article publié le 22/04/2004 Dernière mise à jour le 22/04/2004 à 15:20 TU