Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Antisémitisme

Profanation d’un cimetière juif

Inscriptions pro-nazies et antisémites dans le cimetiere juif d'Herrlisheim. 

		(photo : AFP)
Inscriptions pro-nazies et antisémites dans le cimetiere juif d'Herrlisheim.
(photo : AFP)
La profanation de 127 tombes dans le cimetière israélite d’Herrlisheim (Alsace) a provoqué l’indignation en France.

Deux jours après la polémique entre l’ancien ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy et l’opposition sur l’efficacité de la lutte contre l’antisémitisme et au lendemain de la conférence de Berlin organisée par l’OSCE sur l’antisémitisme, la classe politique française a retrouvé son unité pour dénoncer le dernier en date des actes antisémites. Cent-vingt-sept tombes, dans le cimetière israélite de Herrlisheim-près-Colmar, dans le Haut-Rhin (Alsace) ont été recouvertes d’inscriptions nazies et de symboles fascistes (croix celtique, croix gammée, sigle SS) à la peinture rouge. Il s’agit de tombes anciennes, antérieures à la Révolution française.

C’est un employé municipal de la mairie qui a découvert la profanation des stèles du cimetière israélite. Les actes remontent probablement à la nuit de jeudi à vendredi, dans ce petit village perdu au milieu des vignobles alsaciens.

«Juden raus»

Dès l’annonce de la profanation, le ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin s’est rendu sur place pour témoigner aux membres de la communauté juive du Haut-Rhin et aux élus locaux «l’indignation qui est celle de notre communauté nationale».

Le maire d’Herrlisheim a indiqué que deux drapeaux allemands ont été retrouvés dans le cimetière, portant l’inscription du régime nazi («Ein Reich, ein Volck, ein Führer») et le nom d’Adolf Hitler. On pouvait aussi y lire, toujours en allemand «Juden raus» (dehors les juifs).

Le Premier ministre, le président de la République, les responsables de l’opposition ont tous fait connaître leur indignation. Pierre Dreyfus, président du consistoire israélite du Haut-Rhin, s’est déclaré horrifié par ce qu’il a vu sur place, mais il est touché par les messages de soutien du gouvernement.

Lundi, le Premier ministre réunira comme prévu lundi après-midi à Matignon un comité interministériel consacré à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme. Président du Consistoire israélite du Haut-Rhin Pierre Dreyfus

par Olivier  Da Lage

Article publié le 01/05/2004 Dernière mise à jour le 03/05/2004 à 07:16 TU