Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Bolivie

Le gaz sous contrôle

Les électeurs ont manifesté leur volonté de renforcer le contrôle de l'Etat sur le secteur stratégique des hydrocarbures. 

		(Photo : AFP)
Les électeurs ont manifesté leur volonté de renforcer le contrôle de l'Etat sur le secteur stratégique des hydrocarbures.
(Photo : AFP)
Lors du référendum du 18 juillet, une majorité d’électeurs boliviens a approuvé les propositions du président visant à renforcer le rôle de l’Etat dans le secteur des hydrocarbures, première source de richesses du pays.

Avec une moyenne de quelque 67% de « oui » à ses propositions, soumise dimanche à référendum, le président Carlos Mesa peut se prévaloir d’une incontestable victoire pour poursuivre sa réforme de l’industrie gazière dans son pays. D’une part, les Boliviens n’ont pas répondu aux appels au boycott et à la manifestation des éléments les plus radicaux qui exigeaient une expropriation des multinationales en charge de l’exploitation des plus gros gisements et invitaient à perturber le scrutin. D’autre part, les cinq questions soumises au vote ont reçu l’approbation de l’électorat, mais certaines de façon plus nuancée que d’autres, traduisant une très nette volonté de souveraineté sur ce qui apparaît, au regard des résultats, comme une richesse nationale inaliénable dont la finalité est de contribuer au développement de la nation.

On observe ainsi que les électeurs ont massivement voté en faveur des propositions visant à renforcer à la propriété collective des matières premières. 77,21% se sont ainsi prononcés pour la récupération par l’Etat de la propriété des hydrocarbures en sortie de puits. Même score sur la proposition d’abroger la précédente loi sur les hydrocarbures, accusée d’avoir favorisé une prise de contrôle du secteur par les compagnies étrangères.

Le renforcement du rôle de la compagnie publique pétrolière, partiellement privatisée en 1997, est approuvé à 72,45%, tandis que la hausse des taxes (de 18 à 50%) prélevées sur la production des compagnies exploitant les gisements boliviens recueille 67,45% de vote pour. La plus forte réserve de l’électorat s’exprime, là aussi, sur une question de souveraineté : ils n’ont été que 54,17% à répondre « oui » à la proposition d’utiliser le gaz comme monnaie d’échange dans une négociation avec le Chili pour obtenir son désenclavement et un accès à l’océan Pacifique, perdu à l’issue d’une guerre entre les deux pays à la fin du XIXème siècle.

Un projet à géométrie variable

La volonté des Boliviens, à l’issue du vote, va donc majoritairement vers un renforcement du rôle de l’Etat conformément à l’opinion exprimée dans la rue, lors des sanglantes émeutes du mois d’octobre 2003 qui avaient conduit l’ancien président libéral, Gonzalo Sanchez de Losada, à s’exiler aux Etats-Unis. Toutefois, le résultat du vote n’engage pas le pays sur voie d’une nationalisation du secteur. Il prête en effet à plusieurs interprétations car, en l’état, c’est un projet à géométrie variable. L’équipe au pouvoir a averti les Boliviens que la nouvelle loi ne sera pas rétroactive, ce qui signifie que les 78 concessions accordées aux entreprises étrangères ne seront pas modifiées. En revanche, pour l’opposition, le message des électeurs est clair et conduit à une nationalisation du gaz et une révision du système concessionnaire. Seule certitude : le prix du gaz bolivien va augmenter.

Ce secteur des hydrocarbures est donc à la fois symbolique et vital pour la Bolivie, qui en tire l’essentiel de ses ressources et qui dispose de la deuxième réserve de gaz d’Amérique du sud (après le Venezuela).

Selon les résultats encore provisoires du référendum du 18 juillet, un peu moins de 60% des 4,5 millions d’électeurs sont allés voter. Les résultats définitifs sont attendus début août. Dès la publication des résultats provisoires en faveur du « oui », le président Mesa a annoncé le dépôt au parlement d’une nouvelle loi sur les hydrocarbures visant à renforcer le rôle de l’Etat sur le secteur.



par Georges  Abou

Article publié le 20/07/2004 Dernière mise à jour le 20/07/2004 à 16:28 TU