Informatique
Un Windows allégé à bas prix pour l’Asie
DR
Microsoft va commercialiser en octobre une version allégée et économique de son système d’exploitation taillé sur mesure pour les pays émergents asiatiques. Baptisé Starter Edition, le dernier né de la famille Windows est prévu pour équiper des ordinateurs particulièrement peu chers. L’objectif de ce programme est de créer «un outil au coût réduit accessible aux populations dans leur langue locale», explique le géant de Redmond qui a répondu à une demande du gouvernement thaïlandais. En effet, le ministère de l’Information, des Communications et la Technologie souhaitait fournir des ordinateurs à bas prix à la population thaïlandaise.
Le résultat est un système d’exploitation qui ne reprend pas toutes les fonctionnalités de Windows XP. Si le navigateur Internet Explorer et le logiciel multimédia MediaPlayer sont intégrés, les fonctions de réseau et de partage qui proposent notamment la gestion d’un réseau domestique ne sont pas inclues. En revanche, Starter Edition devrait intégrer quelques applications tirées de l’outil bureautique Office et notamment le traitement de texte Word. Etalée sur douze mois, cette expérience pilote devrait concerner dans un premier temps trois pays, l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie. En cas de succès, elle sera étendue à d’autres Etats comme le Brésil, la Russie ou la Jordanie.
Un Windows à partir de 36 dollarsLes fabricants locaux thaïlandais, malais et indonésiens se sont engagés à proposer des ordinateurs de bureau équipés de ce Windows allégé à partir de 200 euros. Un prix défiant toute concurrence, à titre de comparaison, le système d’exploitation complet de Windows XP est vendu entre 100 et 300 euros –selon qu’il s’agit de la version grand public ou professionnelle- à l’heure actuelle dans le monde. Le système Windows Starter Edition seul devrait être proposé à partir de 36 dollars.
Pourquoi une telle démarche de la part de l’éditeur américain ? Starter Edition est un signe de l’engagement concret de Microsoft pour rendre la technologie accessible à tous et réduire la fracture numérique. Mais pas seulement. L’objectif est également de lutter contre le piratage, le géant de l’informatique n’en fait pas mystère. Selon une enquête du cabinet d’études ID réalisée en juillet 2004, pas moins de 36% des logiciels installés dans le monde seraient des versions piratées.
D’autres indiscrétions font état d’un autre objectif prioritaire pour la firme de Bill Gates : lutter contre la concurrence des logiciels libres comme Linux. La menace est prise très au sérieux par le géant de Redmond qui fait tout, depuis quelques années, pour modifier l’image de son système d’exploitation et son positionnement. Avec Windows, Microsoft est présent sur 95% des ordinateurs PC dans le monde. Mais les logiciels libres, comme le système d’exploitation Linux qui remplit les mêmes fonctions que Windows, commencent à gagner des parts de marchés. A l’heure actuelle, les utilisateurs de Linux ne représentent que 2,5% du marché, mais leur nombre progresse régulièrement. Deux tiers des serveurs informatiques professionnels tournent déjà avec des logiciels libres.
par Myriam Berber
Article publié le 16/08/2004 Dernière mise à jour le 16/08/2004 à 06:48 TU